La 7 éme édition du forum des seniors atlantique se tiendra à Nantes le Jeudi 24, le Vendredi 25 et Samedi 26 Novembre 2022

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Le rendez-vous incontournable des 50 et + de la façade atlantique qui souhaitent préparer sereinement leurs 26 ans de retraite ! Réforme annoncée des retraites en 2023, report du départ de l’âge à la retraite, revalorisation de 4% des pensions de retraites votée en juillet dernier, convergences des soins et des services à domicile, bien vieillir chez soi, future loi Grand Age et Autonomie… nombreux sont les sujets d’actualité qui concernent les seniors, soit plus de 27 millions de Français.

La 7ème édition du forum des seniors au parc des expositions de Nantes

Durant trois jours, la 7ème édition du Forum des Seniors Atlantique, le rendez-vous incontournable de la Silver Economie du Grand Ouest, tentera de répondre à toutes les questions que les seniors se posent en matière de préparation de leur retraite, de pension, d’aménagement sécurisé de leur domicile, de santé et prévoyance, d’activités ludiques à développer après toute une vie professionnelle, d’engagement solidaire, de transmission de patrimoine… Cette 7ème édition rassemblera plus d’une centaine d’exposants venus d’horizons divers qui participeront également au moins à l’une des 85 conférences et animations qui se dérouleront sur ces trois jours et qui devrait rassembler près de 8 000 visiteurs !

9 Villages thématiques

Les + de 50 ans auront la possibilité de venir s’informer, échanger avec des experts de la Silver Economie et de la Silver Attitude autour de 9 Villages thématiques :

Toujours actif ? Seulement 47% des 55-65 ans ont un emploi, nombreux sont donc ceux qui cherchent à rebondir professionnellement et s’ouvrir à d’autres options comme la création d’entreprise ou l’investissement dans une franchise.

Très motivés à retrouver une activité, 88% des seniors sont prêts à changer de poste et 64% à suivre une nouvelle formation. Au sein du Village Retraite et Emploi, ils découvriront les moyens de rebondir grâce à des sessions de job dating et des ateliers pour muscler leur CV ou repartir avec les clefs d’un entretien d’embauche réussi. L’Espace Emploi, en partenariat avec Teepy Job, accueillera des entreprises proposant des offres à pourvoir et des candidats volontaires et expérimentés. Bientôt à la retraite ? Les revenus des seniors sont composés à 77% de retraites qui représentent donc l’une de leurs préoccupations premières. Alors que les démarches administratives se font désormais en ligne, le Forum est pour eux un moment privilégié où venir échanger en direct avec les conseillers des caisses de retraites, s’informer sur leurs droits et prendre en main l’outil informatique.

Les seniors représentent une population très hétéroclite mais une thématique
les rassemble tous : celle de la santé ; ils sont d’ailleurs 80% à la surveiller au
quotidien !

Pour anticiper leurs interrogations et leurs besoins, le Forum des Seniors Atlantique met en place un Parcours Prévention Santé, construit avec le Gérontopôle Autonomie Longévité desPays de la Loire et le Centre de Prévention Agirc-Arrco et animé par des spécialistes, qui comprend quatre temps forts : des conférences plénières, des ateliers à l’Espace Conseil Santé (en partenariat avec Harmonie Mutuelle), des exercices physiques (remise en forme, marche nordique, etc.) et un Espace de dépistages (tension, troubles de l’audition et de la vue, glycémie…). Qu’attendent les visiteurs ? Avoir des échanges qualifiés avec les exposants- santé, trouver de bons conseils, rencontrer leur mutuelle et découvrir une diversité d’approches thérapeutiques, comme l’aromathérapie ou l’autohypnose. Le Forum met aussi l’accent sur la prévention et le bien-être en proposant les services de thalassos et des offres d’activités sportives à faire dans la région, adaptées aux seniors, ludiques et qui permettent de rester en forme !

Le patrimoine immobilier des seniors est 60% plus élevé et ils épargnent plus que la moyenne des Français, à travers notamment les investissements immobiliers et en objets d’arts qui constituent un héritage à transmettre et un complément de revenus.

Le Village Patrimoine a pour objectif d’apporter aux visiteurs une analyse personnalisée de leur situation patrimoniale et leur apportera des conseils fiables. Les sociétés exposantes mettent leur réseau de partenaires qualifiés et leur expertise au service des visiteurs dans des entretiens individuels. Cette qualité d’échange leur permet de construire une relation de confiance avec leurs clients et de mieux connaître leurs attentes. Le Forum des Seniors Atlantique rassemble ainsi en un même lieu les conditions idéales pour faire une analyse marketing quantitative et qualitative unique.

L’épanouissement intellectuel, notion parfois écartée, fait pourtant partie des préoccupations des seniors et est largement associée au bien-vieillir.

La culture est considérée comme une activité essentielle par 90% d’entre eux et leur permet de nourrir de sens le temps libéré par la retraite. Pour les accompagner dans cette recherche de nouveautés et développer leur curiosité, le Forum des Seniors Atlantique propose différentes offres d’activités culturelles et créatives. Le Village Tourisme et Passions fait voyager les seniors au sens figuré comme au sens propre et propose également une sélection d’offres de vacances en France et à l’étranger ! Être présent sur l’un des stands, c’est s’assurer d’établir un dialogue long et de qualité avec une clientèle à l’écoute, puisque qu’un senior sur deux est passionné de voyage, ils représentent ainsi 81% des acheteurs de circuits touristiques et 75% des croisiéristes !

Comment équiper son intérieur pour y vivre confortablement dans la durée ? Comment anticiper la perte d’autonomie des seniors ?

Le Village Logement avec ses solutions et équipements aidera les visiteurs à anticiper ces questions pour aborder cette nouvelle phase de leur vie plus sereinement. La Maison du Bien Vivre reconstitue un appartement témoin avec les quatre pièces principales : la cuisine, le salon, la chambre et la salle de bain. Les visiteurs suivent un parcours sécurité animé par des ergothérapeutes qui présentent des mesures simples et économiques pour éviter les chutes et sécuriser son intérieur. Pour nos aînés, des résidences services seniors viendront également présenter leurs services et activités pour échanger en toute confiance et trouver la meilleure solution leur garantissant un cadre de vie serein répondant à leurs attentes.

Le maintien à domicile est une solution plus économique mais également socialement bénéfique qui offre aux aînés de demeurer dans leur cadre de vie habituel et leur environnement social.

90% des baby-boomers feraient d’ailleurs appel aux services à la personne pour faire face à leur perte de dépendance et d’autonomie. Le Village Services à domicile présente les outils (téléassistances, services à la personne, etc.) au service des aidants en engageant des professionnels et en sécurisant leurs proches, mais aussi des aînés pour rompre la solitude et faire face à la dépendance. C’est également l’occasion de faire découvrir ces technologies innovantes et services adaptés directement à la clientèle ciblée.

Plus d’un senior sur trois participe chaque semaine à une activité associative. 

S’ils ont plus de temps disponible, ils souhaitent surtout faire profiter les autres de leur expérience et transmettre leurs savoirs. C’est aussi pour eux un moment privilégié de rencontre et d’échange qui leur permet de maintenir du lien social avec d’autres personnes … toutes générations confondues ! Au forum, certains viennent découvrir les différentes causes soutenues par les associations exposantes (handicape physique et moteur, voyage solidaire, vie locale, etc.) sélectionnées pour leur sérieux, et proposer leur aide humaine ou financière. Exposer, c’est donc se rapprocher et fidéliser les seniors, déjà particulièrement attentifs au secteur associatif. D’autres se déplacent pour trouver des solutions et de l’aide dans leur quotidien ou pour un projet (voyage, déménagement, etc.) et dialoguer en confiance avec les bénévoles du Village Association.

Le digital et la tech s’invitent dans la vie quotidienne des seniors

L’image du senior scotchés devant sa télévision H24 à du plomb dans l’aile. Force est de constater que les seniors sont de plus en plus connectés et que l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux, des nouvelles technologies n’est plus le domaine réserve des millennials ! Le village DIGITAL ET TECH permettra aux visiteurs de tester des produits innovants et des services mais aussi de trouver des outils pour rester connectés et communiquer avec leurs proches.

6 espaces à ne pas manquer pour réussir sa visite au Forum des Seniors Atlantique

  • La Maison du Bien Vivre

Sa visite explique de façon très claire, pièce par pièce, comment faire pour éviter, par des moyens simples et peu coûteux, les accidents domestiques en suivant un « parcours sécurité » ludique, animé par des ergothérapeutes. Une initiative du Forum des Seniors Atlantique, organisée en partenariat avec Soliha et Apis PMR.

  • L’Espace Conseil Retraite et Emploi

Bien vivre sa retraite, ça se prépare ! 6 seniors actifs sur 10 déclarent être insuffisamment informés sur les modalités de leur passage à la retraite. Quand partir ? Quelles démarches entreprendre ? Quelle sera ma pension ? Quelles sont les conditions pour reprendre une activité quand on est retraité ? Sur quels sujets ma caisse de retraite peut-elle m’accompagner ? Au programme, des consultations individuelles gratuites avec des conseillers de la CARSAT, l’AGIRC-ARRCO, la MSA, la CNIEG et la CAMIEG.
Nouveauté 2022 : un Espace Emploi proposera aux visiteurs des entretiens et des conseils personnalisés aux visiteurs, ainsi que des ateliers pratico-pratiques pour repartir avec des pistes pour rebondir professionnellement. En partenariat avec Teepy Job.

  • Le Parcours Prévention Santé

Animé par des professionnels de santé et conçu avec l’Association des Centres de prévention Agirc- Arrco, son objectif est d’aider à prévenir les conséquences de l’avancée en âge. Les visiteurs pourront suivre des ateliers santé interactifs, écouter des conférences, participer à des initiations sportives, tester leur vue et leur audition, et même participer à des dépistages (tension, diabète,…). En partenariat avec Harmonie Mutuelle.

  • Un programme de plus de 55 conférences, ateliers et animations animés par des experts

Les conférences et les ateliers ? Un programme complet de plus de 65 sujets animés par les meilleurs experts : le passage à la retraite, les solutions logement, réorganiser son patrimoine, la prévention santé, la sécurité internet. L’accès est libre et sans réservation.

  • Le Silver Lab des startups

Plusieurs startups sélectionnées par le Gérontopole Autonomie Longévité et le Forum des Seniors Atlantique viendront présenter et faire tester leurs projets auprès des visiteurs. Ces innovations ont pour objectif de réinventer le quotidien des seniors et de leurs parents, et de favoriser l’inter- génération. Les visiteurs pourront les découvrir en avant-première et donner leur avis. Des crash tests seront également proposés les deux premiers jours du Forum, et animés par les équipes du Gérontopôle !

Qui sont les visiteurs de Forum des Seniors Atlantique ?

Quelques chiffres clés sur les seniors en France

  • L’espérance de vie à l’âge au moment du départ à la retraite est de 27 ans en moyenne en 2020 contre 8 ans en 1968.
  • L’âge moyen du départ à la retraite se situe à 62,4 ans.
  • L’âge moyen de la fin de vie professionnelle est de 58,5 ans. Seuls 30% des seniors de moins de65 ans sont en activité.
  • Les chutes sont la 1ere cause de mortalité chez les plus de 65 ans. 10 000 seniors en décèdentchaque année, soit 3 fois plus que les accidents de la route. Ces accidents génèrent 128 000hospitalisations par an.
  • Les accidents médicamenteux, la iatrogénie, sont la première cause d’admission aux urgences (128 000 par an) des plus de 75 ans.
  • Seuls 10% des personnes de 80 ans et plus sont dépendantes.
  • Le bénévolat des seniors représente une valeur de 10 mds€ par an ; un tiers des retraités sontmembres d’une association.
  • Les jeunes seniors sont une génération pivot qui aide leurs enfants (30 mds€ par an) et prend en charge leurs parents. Il existe en France 8 millions d’aidants familiaux.
  • 9 mois après avoir quitté la vie professionnelle, les seniors ne sont plus couverts par les assurances collectives entreprises.
  • En moyenne, une assurance santé individuelle coûte 3 fois plus cher que quand on est salarié.
  • Les seniors sont propriétaires de 70% du patrimoine français. Seuls 6% des retraités ont encore un emprunt à rembourser pour leur résidence principale

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut