La Banque des Territoires lance Care Studio, un programme d’accompagnement de la croissance d’entreprises à impact dans le domaine du «prendre soin»

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES AUX PROFESSIONNELS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Banque des Territoires lance un programme d’accompagnement de la croissance dédié aux entreprises à impact dans les domaines de la santé, du handicap, de la petite enfance et du bien-vieillir.
Les huit entreprises sélectionnées parmi les participations de la Banque des Territoires bénéficieront d’un coaching personnalisé et de sessions collectives afin d’accélérer leur croissance en restant aligné avec leur ADN d’entreprises à impact.

Engagée dans l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis sa création en 2018, la Banque des Territoires a à cœur d’accompagner les entreprises à impact dans un écosystème en pleine mutation. C’est dans cet objectif qu’elle lance un programme expérimental d’accompagnement auprès de huit de ses participations afin de les soutenir dans la recherche d’un modèle économique pérenne et de solidité financière.

banque des territoires - Care Studio

Care Studio : Donner des clés pour développer et optimiser le pilotage en tenant compte des spécificités des entreprises à impact

Ce programme intensif de quatre mois (mai à septembre 2024) a pour objectif de leur donner des clés pour développer et optimiser le pilotage de leur entreprise en tenant compte de leurs spécificités d’entreprises à impact. Plus largement, il s’inscrit également dans la droite ligne du rôle central du Groupe Caisse des Dépôts au sein du modèle social français.

Ce programme, élaboré en collaboration avec l’Accélérateur d’impact territorial Groupe, dispositif d’innovation de la Banque des Territoires, et EY Fabernovel, s’appuie sur 4 expertises : le design stratégique, les technologies, la culture d’entreprise et le marketing.

Idée - solution - innovation - recherche - produit

Basé sur quatre sessions collaboratives d’une demi-journée pour favoriser le partage d’expérience et la mise en réseau, et de douze heures d’accompagnement individuel, le programme Care Studio bénéficie du double parrainage de Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales et membre du comité exécutif de la Caisse des Dépôts et de Damien Tixier, co-fondateur du réseau Petit-Fils et business angel.

Comment valoriser son impact ?
Comment combiner croissance et maintien de la qualité des services proposés à la société ?
Comment intégrer de nouvelles compétences dans son organisation ?

Autant de questions que les entrepreneurs se posent au quotidien, et auxquelles le programme Care Studio contribuera à apporter des réponses opérationnelles.

Marianne Kermoal Berthome

« Mon rôle de marraine du Care Studio est à la fois une opportunité pour les 8 entreprises de bénéficier de notre connaissance et expertise des politiques sociales et l’occasion pour nous d’accompagner des acteurs de terrain qui agissent sur les politiques publiques auxquelles nous contribuons »

Marianne Kermoal Berthome, Directrice des Politiques Sociales du groupe Caisse des Dépôts et marraine du Care Studio
Damier TIXIER

« Après avoir co-fondé puis cédé Petits Fils, je suis passé par toutes les étapes clefs de la vie du dirigeant d’entreprise. C’est cette expérience que je souhaite partager en tant que Business Angel depuis quelques années, essentiellement au profit d’entreprises à impact, dont celles du programme Care Studio qui agissent sur des secteurs essentiels »

Damien Tixier, co-fondateur de Petits Fils et parrain du Care Studio
Adrien de Crombrugghe

« Ce programme Care Studio conjugue accompagnement sur mesure et partage d’expérience entre pairs. Au delà de l’accompagnement financier, en tant que banque à impact, nous sommes fiers de soutenir le passage à l’échelle de ces entreprises qui œuvrent au quotidien pour améliorer le cadre de vie des Français sur tout le territoire. »

Adrien de Crombrugghe, Responsable des investissements Care Impact à la Direction de l’Investissement de la Banque des Territoires, à l’initiative du programme

A propos des huit entreprises bénéficiaires du Programme Care Studio

Les Bullotins

Premier réseau de crèches inclusives, les crèches Bullotins sont spécialisées dans la prise en charge d’enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement (autisme, retard de développement, troubles dys ) et sont implantées en Ile-de-France.

Homnia

Homnia développe des lieux de vie solidaires au sein de la Cité, composés de logements adaptés pour des personnes en situation de handicap où l’isolement et la différence sont dépassés et laissent place au partage.

La Maison de Blandine

Pionnier dans l’accueil de personnes âgées au sein d’un habitat bigénérationnel à taille humaine, La Maison de Blandine propose un concept d’Habitat Partagé Accompagné et centré sur l’humain, inclusif et accessible, qui vise à rompre l’isolement des seniors. 55 Maisons existantes en Auvergne Rhône Alpes, et plusieurs en construction en Bourgogne Franche Comté et Provence Alpes Côte d’Azur.

Les 3 Colonnes

Fondée en 2013, Les 3 Colonnes est une société coopérative d’intérêt collectif dédiée à la lutte contre la dépendance des personnes âgées économiquement fragiles. Grâce au viager solidaire, elle vise à garantir le maintien à domicile des personnes dans le besoin en leur offrant des solutions financières, sociales et administratives adaptées pour préserver leur autonomie à domicile. Implantée dans la région Auvergne Rhône Alpes, les 3 Colonnes s’implantent sur le territoire national.

Educ-Up

Fondé à la Réunion en 2019, Educ-Up est un start up studio à fort impact éducatif et social, qui déploie ses activités dans le secteur des services à la personne, de l’éducation et de la formation. Grâce à une approche territoriale, et forte des valeurs qu’il promeut, -bienveillance, confiance, autonomie-, Educ-Up libère les potentiels de l’ensemble de la communauté éducative : parents et professionnels. Educ-up est aujourd’hui reconnue pour ses méthodes innovantes, tant dans ses relations avec ses clients que dans celles avec ses salariés. Ces derniers sont d’ailleurs actionnaires de la société Educ-up Family, créée par le fondateur afin de mettre en œuvre l’actionnariat-salarié et d’ouvrir le capital aux proches du projet. Educ Up s’implante sur tout le territoire métropolitain.

Merci Julie

Merci Julie offre un service d’ergothérapie à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. Merci Julie est une marque du groupe SENIORALIS, pionnier de l’adaptation du logement et de l’accompagnement sur mesure dans le champ de l’assistance à l’autonomie.

Domani

Domani est un acteur pionnier de l’habitat partagé et accompagné pour personnes âgées en perte d’autonomie. Solution alternative à l’EHPAD, les habitats Domani, favorisent le lien social au sein d’un espace de vie partagé à taille humaine et permettent de mutualiser l’aide à domicile, pour un cout financièrement accessible. Ils s’implantent progressivement sur tout le territoire après avoir commencé en Nouvelle Aquitaine.

Salvum

Salvum développe une solution permettant de former à la prévention et au secourisme au sein des entreprises, écoles, collectivités, compagnies d’assurances mutuelles, partenaires.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *