La Banque des Territoires publie une étude sur les dispositifs d’EHPAD hors les murs réalisée par ALOGIA Groupe

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Banque des Territoires a mandaté le cabinet ALOGIA Groupe pour réaliser une étude d’évaluation des dispositifs expérimentaux mis en place ces dernières années sous des termes divers : EHPAD hors les murs, EHPAD pôle ressources, Maison de retraite à domicile, Services à domicile renforcés, Plateforme numérique pour le soutien à domicile… L’objectif de cette étude est de réaliser un état de l’art de l’existant, de comprendre le contexte et les enjeux de leur émergence, d’identifier les bonnes pratiques et le rôle du numérique dans leur mise en œuvre, et enfin, d’en dégager les facteurs clés de succès.

Des alternatives au modèle traditionnel des EHPAD existent et elles sont à développer pour un meilleur accompagnement du grand âge à domicile

L’étude recense les principales innovations dans les dispositifs d’EHPAD hors les murs existants et invite à la réinvention des services autour de la personne vieillissante.

Elle souligne la nécessité de disposer d’une plateforme nationale pour générer l’interopérabilité et assurer un modèle économique viable grâce à la mutualisation des ressources, infrastructures, outils et services. L’articulation entre la plateforme nationale, les agences régionales de santé, les collectivités et les acteurs de proximité pourra seule assurer une réponse simultanée et de qualité sur tout le territoire répondant ainsi au risque de fracture territoriale et d’inégalité d’accès au service.

L’année 2019 a été rythmée par une série de débats et de rapports sur les solutions les plus adaptées au défi du vieillissement.

A l’initiative du gouvernement, les travaux de préparation de la loi Grand âge et Autonomie, attendue pour 2020, ont été foisonnants : solvabilisation des personnes âgées et de leur famille face au risque de perte d’autonomie, attractivité des métiers du grand âge, modernisation des solutions de prise en charge au domicile et en hébergement collectif, politique de prévention et d’appui au bien vieillir, tous ces sujets majeurs ont été largement évoqués.

Parmi eux, la conviction qu’il y a place pour une rénovation profonde de notre modèle d’hébergement et d’accompagnement du grand âge a conduit à proposer, depuis quelques années déjà, l’ambition d’un « EHPAD hors les murs ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les composantes ? En clair, est ce plus qu’un concept ?

EHPAD - Maison de retraite - Résidences services seniors

Fidèle à sa mission et à la feuille de route stratégique que lui a fixée son directeur général, Eric Lombard, pour lutter contre les fractures territoriales et les inégalités sociales, la Caisse des Dépôts a souhaité soutenir la réflexion collective, dans le prolongement de sa première contribution au rapport que Dominique Libault a remis à la ministre des Solidarités et de la Santé en mars 2019.

La mission confiée par la Caisse des Dépôts au cabinet ALOGIA a eu pour ambition de réunir les éléments de connaissance sur l’« EHPAD hors les murs », de vérifier, au-delà d’une revue de littérature, s’il en existait des modèles pertinents sur le territoire et, en considérant les attentes de la personne âgée et de ses proches, de s’interroger sur la généralisation/amélioration des expérimentations existantes.

La Caisse des Dépôts, au cours de cette année 2020, sera attentive à apporter son concours à la rénovation en profondeur de la politique du grand âge. Elle s’est organisée, dans le cadre de son rapprochement avec La Poste, pleinement intégrée désormais au groupe Caisse des Dépôts, pour faire du chantier du bien vieillir une de ses priorités stratégiques, dans une approche combinant soutien à l’investissement, proposition de nouveaux services et actions de proximité.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page