La CARSAT Centre-Ouest lance un appel à projets Silver économie !

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La CARSAT ( Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) Centre-Ouest a lancé hier un appel à projets régional d’initiatives locales pour développer la Silver économie. La thématique choisie est la suivante : « Dispositif de soutien aux innovations techniques à destination des retraités fragilisés ».

Cet appel à projets permettra de compléter l’offre de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes autonomes mais fragilisées. Les projets retenus se verront allouer un financement par la CARSAT. Cet appel à projets s’adresse tous types de porteurs de projets : associations, professionnels de santé, entrepreneurs et chercheurs.

Appel à projets Silver économie : quels sont les domaines concernés ?acteur de la silvereco

  • Habitat, sécurité : adaptation du lieu de vie de la personne retraitée (aménagement, agencement, mobilier adapté, dispositifs domotiques/technologiques ou robotiques), dispositifs favorisant l’accès aux bâtiments (accessibilité);
  • Santé, bien-être et vie sociale : solutions numériques favorisant l’éducation pour la santé (serious games…), l’accès aux soins, le suivi des situations pathologies (ex : fragilités) …;
  • Activités culturelles et vie sociale : solutions numériques favorisant le développement de l’activité physique « Activ Ageing » et la participation citoyenne, les activités culturelles ;
  • Mobilité et accessibilité pour tous : solutions favorisant le transport collectif et durable, la relation et à la cohésion sociale, l’insertion des personnes retraitées fragilisées ou isolées dans des quartiers décentrés ou des zones rurales éloignées, le tourisme ;
  • Services : solutions favorisant l’accès aux services de la vie courantes (ex : livraison de courses ou de repas, esthétique) ou facilitant les démarches administratives.

Quels sont les critères de sélection ?

CARSAT ouest-centre logoLes projets potentiellement éligibles devront porter sur des innovations technologiques intégrées dans un produit (exemple : systèmes de détection de chute); des innovations de service (exemples : accessibilité du packaging des produits, outils de sensibilisation) ou encore des innovations d’usage (exemple : simplification des fonctionnalités en i-communication).

Les projets jugés comme étant les plus pertinents, utiles et innovants seront retenus. La faisabilité des ces projets étant également un critère de choix.

Pour déposer une candidature, il suffit de compléter et d’adresser à la CARSAT Centre-Ouest le dossier de demande de subvention et de fournir les documents mentionnés.

La date limite pour déposer un dossier est le 30 Mai 2016


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page