La colocation Alzheimer Familles Solidaires à Zillisheim (68) équipée du radar antichute de Cocoon Care sera inaugurée le 15 mars

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : COLOCATION SENIORS

Partager cet article

Le groupe associatif Familles Solidaires, spécialiste du montage de projets d’habitats inclusifs, construit actuellement une colocation pour 8 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en Alsace. Pour permettre aux locataires d’évoluer en tout sécurité, Familles Solidaires a fait appel à Cocoon care afin de mettre en place sa solution antichute.

L’habitat inclusif est un logement classique, prenant la forme d’une colocation ou d’appartements regroupés autour d’espaces communs.

Un accompagnement professionnel à domicile 24h/24 est possible grâce à la mise en commun des heures d’aides humaines. Sur la colocation de Zillisheim, un service à la personne indépendant, constitué d’une équipe autonome et autogérée, preste l’aide humaine sur un territoire limité.

Cocoon Care propose un dispositif de nouvelle génération : « totalement autonome, intelligent et très performant« 

Cocoon Care équipe les espaces de vie…pas les personnes.

Grâce à une technologie de pointe, logée dans un boîtier discret installé sur un mur ou au plafond, les capteurs Cocoon Care analysent les parcours du quotidien et alertent automatiquement en cas d’urgence. Ils fournissent également des informations précieuses sur l’activité, qui permettent d’identifier les évolutions comportementales. Cocoon Care propose un dispositif sans caméra, non stigmatisant et non contraignant, afin de garantir l’adoption, respecter la vie privée et faciliter l’utilisation.

Pour l’habitat inclusif, les capteurs Cocoon Care représentent une solution à la fois de prévention et de détection de chute, et permettent le respect de l’intimité des locataires dans leurs chambres

 Jean RUCH, Fondateur et codirigeant du groupe associatif Familles Solidaires

La prévention de chutes : un objectif majeur de santé publique

En fixant l’objectif de réduire le nombre de chutes mortelles ou entraînant des hospitalisations des personnes âgées de 20 % en 3 ans, le gouvernement définit la prevention de chutes des seniors comme un objectif majeur de santé publique.

Cocoon Care veut contribuer à l’objectif et rendre confiance aux seniors et à leurs aidants en transformant le lieu de résidence en un véritable espace de sécurité. Les solutions actuelles, sont défaillantes par leur performance, leurs contraintes d’usage (port obligatoire d’un bracelet, bouton, etc.) et de respect de la vie privée.

La garantie du plus haut niveau de maîtrise et de sécurité des données récoltés

La sécurité des données issues du détecteur et de la plateforme est particulièrement importante pour Cocoon Care et ses clients. Par conséquent le choix d’une Hébergeur de Données de Santé (HDS) 100 % français s’est imposé. Il s’agit d’un acteur local qui présente toutes les garanties de certification (HDS et ISO 27001) et qui offre le niveau de réactivité d’un partenaire de proximité.

Créée en février 2020 par Valentino Marra (président et co-fondateur) et Laurent Adde (DG et co-fondateur) née au sein du venture builder Pathfinder en collaboration avec le groupe Schneider Electric, Cocoon Care équipe les espaces de vie, avec des solutions intelligentes au service de l’accompagnement des seniors et de leurs aidants, pour apporter plus de sécurité et de liberté.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut