La CRNACL publie un guide de préventions des bonnes pratiques et des risques professionnels en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les professionnels en EHPAD ont besoin d’un accompagnés, soutenus et entendus. C’est pourquoi, le Fonds national de prévention de la CNRACL dévoile un nouvel ouvrage pour ces professionnels. En effet, il s’agit d’une « Guide des bonnes pratiques sur l’intégration des principes de santé et de sécurité au travail dans les projets de constructions ou de rénovation d’EHPAD ».

Pendant quatre ans, cinq EHPAD territoriaux et hospitaliers ont travaillé conjointement avec le Fonds national de prévention de la CNRACL pour réaliser ce projet de recherche-action EHPAD.

Un ouvrage constructif et instructif

L’objectif premier de ce guide est d’apporter des réponses concrètes aux professionnels du secteur. Ainsi, de proposer des axes d’améliorations, de réflexions et d’actions à tous les employeurs qui sont conscients que le bien-être des résidents passe aussi par le bien-être de l’équipe soignante ou encadrante, donc par des conditions de travail agréables. 

Un guide complet

Cet ouvrage est avant tout l’occasion de souligner l’importance des principes de santé et de sécurité de travail et surtout leurs applications. Effectivement, pour se faire, ce guide réuni des analyses d’experts, des retours d’expérience et des témoignages répartis sur onze fiches. De plus, il y a aussi des outils et des conseils pour mettre en place une logique participative afin d’impliquer toutes les parties prenantes du secteur.

Enfin, d’autres thématiques sont également abordées comme le rôle majeur du dialogue social, l’importance de la communication, les enjeux fondamentaux de l’encadrement et bien encore toutes les problématiques qui émergent du sujet de la durabilité d’un projet et de son impact.

Assurer le bien-être au travail

En résumé, ce guide s’inscrit plus largement dans les interventions du Fonds national de prévention en faveur de la santé et de la sécurité au travail dans les établissements hospitaliers et les collectivités territoriales.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page