Qui est le gagnant de la deuxième édition des Silver Awards ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La deuxième édition des Silver Awards, dont l’objectif était de faire travailler ensemble des étudiants de 17 grandes écoles et universités sur des thématiques portant sur les besoins des seniors et/ou de leur entourage, fut un grand succès.

Parmi tous les projets présentés, le jury a attribué le premier prix à un déambulateur et un chariot à la fois en libre-service pour senior.

Silver Awards

Silver Awards : un concours pour sensibiliser les jeunes aux besoins des seniors

Le concours Silver Awards, organisé par Silver Valley, AG2R LA MONDIALE, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse Ile-de-France, La Fondation Korian pour le Bien Vieillir, Korian et les Senioriales, s’est tenu ce weekend sur le campus de Paris d’Arts et Métiers.

Cette deuxième édition avait pour l’objectif de sensibiliser les jeunes étudiants à la Silver économie dans un délai très court : 24 heures pour présenter un projet original avec son business plan.

Les projets devaient s’adresser à des seniors autonomes, des seniors fragilisés et/ou à des membres de leur entourage. Pour les aider dans leur travail, les étudiants étaient accompagnés par 20 seniors et 10 professionnels de la Silver économie et/ou de l’entrepreneuriat qui pouvaient partager leur expérience et donner leur avis sur les idées des challengers. A la fin de cette journée de travail, les étudiants ont restitué leurs projets devant un jury.

> Lire aussi : 1ère édition des Silver Awards remportée par PLINK, qui permet de lancer des défis… à ses grands-parents !

Et le gagnant est…

Après les délibérations, les experts ont décidé d’accorder le premier prix à un déambulateur et chariot en libre-service pour senior.

Le projet en question vise à donner aux seniors plus d’indépendance le plus longtemps possible.

Pour cela, le dispositif dispose d’un plateau mécanique qui remonte ou descend à chaque fois que l’on place un objet dessus afin que l’utilisateur n’ait jamais à se baisser, d’une assistance électrique, d’une loupe, d’un repose cane/parapluie et d’une petite lumière qui s’allume si l’on a besoin d’aide dans un supermarché, par exemple.

L’un des objectifs du projet est de redynamiser les centres de petites et moyennes villes en donnant plus d’autonomie aux seniors. Pour l’instant, le mode de distribution envisagé est semblable à celui des velib’ ou autolib’ déjà existants. Cependant, le souhait des concepteurs et de rendre le dispositif complètement autonome pour qu’il attende directement le senior en bas de chez lui. L’équipe souhaite également que leur projet voie le jour très rapidement.

L’équipe qui a remporté le premier prix des Silver Awards était composée des trois étudiants : Marouen Ben Ammar, étudiant en Master en Ingénierie des Systèmes Complexes à L’école Centrale Supélec, Elsa Bibas, étudiante à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice et Jonathan Lion, étudiant en master de design, spécialité interaction à L’école de Design Strate.

Les gagnants ont remporté 1 500 euros de dotation à se partager et la possibilité de pitcher pendant une minute trente de leur projet lors de la soirée annuelle MY Silver Valley qui a lieu le 7 décembre chez Microsoft France.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *