La Fondation AGES lance un Fonds de soutien pour les professionnels qui prennent soin de nos aînés

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que les professionnels qui accompagnent les personnes âgées sont actuellement en première ligne face au Covid-19, La Fondation AGES lance le Fonds de soutien Covid-19 « Soutenons nos héros du quotidien dans les Ehpad et à domicile ! » pour leur venir en aide.

Si le personnel des hôpitaux se débat au quotidien avec l’insoutenable, d’autres professionnels sont aussi des combattants au front et se font peu entendre, ce sont les soignants, aides, auxiliaires de vie dans les Ehpad et à domicile pour soutenir les personnes âgées isolées, handicapées, malades. Ces professionnels et les associations qui les emploient prennent soin de centaines de milliers de personnes. Sans eux pas de lever, pas de toilette, pas de médicaments et de repas pris ou très simplement aucune parole échangée pour les aînés vivant chez eux, aucune main bienveillante posée sur une épaule, sur une autre main fatiguée et malade. Ces gestes sont pourtant essentiels pour assurer l’espoir, la vie et la dignité. Ces accompagnants de vie exercent un travail remarquable avec simplicité, et humilité. Elles incarnent au quotidien dans la discrétion et l’intimité l’éthique du « care » qui cimente une communauté humaine. Leur intervention endigue aussi l’afflux à l’hôpital en permettant des soins en Ehpad et à domicile. Elles font ainsi leur part pour soulager les soignants et contribuent à concentrer les soins hospitaliers au bénéfice des personnes les plus gravement malades.

Parkinson - Personnel soignant - Aide à la personne - EHPAD - Maison de retraite

Mais depuis plusieurs semaines ces professionnels qui accompagnent les personnes âgées particulièrement vulnérables au virus, subissent de plein fouet l’épidémie déferlante. Ils sont fragilisés, épuisés, et ont un besoin urgent d’être soutenus matériellement et financièrement. Des équipes volantes de remplacement doivent être constituées. Des fonds sont nécessaires pour leur apporter les moyens d’agir indispensables. Ces travailleurs de l’ombre nécessitent de l’attention et de reconnaissance alors qu’ils sont au front.

masque - gants - gel hydroalcolique - désinfectant - virus - protection - médecin - médical - Pixabay

La Fondation AGES -Alsace Grand Est Seniors- lance le Fonds de soutien COVID 19 en faveur des professionnels intervenant en Ehpad et à domicile.

100% des dons soutiendront concrètement les héros de l’aide au quotidien sur le front du COVID 19 (soutien matériel, financier, psychologique, logistique). Les dons à la Fondation AGES donnent lieu à une déduction fiscale de 66% et à l’envoi d’un reçu fiscal. Une information sera également réalisée sur le suivi des actions financées.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page