La Fondation du Domicile installe son Conseil d’orientation stratégique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Fondation du Domicile a réuni le 16 mars 2018 son Conseil d’orientation stratégique, nouvelle étape qui marque l’installation de la Fondation comme pôle de réflexion majeur sur les nouveaux rôles et usages du domicile dans la société d’aujourd’hui et de demain.

Logo fondation du domicile

La Fondation du Domicile continue de se structurer

Quelques mois après la première réunion d’un comité scientifique composé d’experts, la Fondation du Domicile continue de se structurer en réunissant pour la première fois son Conseil d’orientation stratégique.

Ce Conseil, fondé sur 3 collèges (fondateurs, partenaires, personnalités qualifiées) sera l’organe des orientations de la Fondation. Aidé par le comité scientifique et appuyé par un comité financier, il détermine notamment le périmètre des travaux engagés et les projets à soutenir. Cette réunion d’installation du Conseil d’orientation stratégique a également été l’occasion d’engager un premier échange sur la sélection des futurs projets portés par la Fondation.

« Avec l’installation du Conseil d’orientation stratégique, c’est une nouvelle étape que nous franchissons aujourd’hui pour faire du domicile une force de transformation sociale et sociétale et promouvoir les valeurs que porte la Fondation : sens et éthique au domicile, avec en toile de fond le care et la prévention, l’intergénérationnel et la solidarité, dans un habitat renouvelé, bouleversé par la robotique et l’intelligence artificielle », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fondation du Domicile.

3 axes principaux

Ces travaux porteront sur 3 axes :

  • Le bouleversement des usages dans le domaine de la santé et du « care », avec le développement du numérique, de la robotique, de l’intelligence artificielle, déjà omniprésents dans nos domiciles ou amenés à l’être ;
  • Les nouvelles manières d’habiter, de l’intergénérationnel à l’habitat partagé, pour apporter des réponses au bien vivre et bien vieillir à domicile ;
  • La mutation des métiers et des compétences au domicile (apprentissage, éducation, nouveaux métiers, travail et production de valeurs sociales et économiques au domicile).

La Fondation du Domicile a pour ambition d’être un « incubateur de projets sociaux et sociétaux » et de mettre en visibilité des expérimentations et innovations sociales innovantes. Elle a pour ambition de devenir un acteur incontournable des politiques publiques de l’âge, du logement, ou encore de l’emploi.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut