La Fondation Médéric Alzheimer lance la première édition du « Prix Silvestre »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Fondation Médéric Alzheimer, avec le soutien de René Silvestre, Président de Pépinière 27, lance la première édition du « Prix Silvestre » auprès de start-up pour promouvoir l’innovation pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer.

Le thème : « Comment améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants, grâce aux technologies adaptées ? »

> Télécharger le dossier de candidature

 

fondation-médéric-Alzheimer

Prix Silvestre: innover pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer

Forte de son expérience, la Fondation Médéric Alzheimer est convaincue qu’il est possible de retarder la perte d’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs :

  • en agissant sur l’environnement physique et humain de la personne malade,
  • en misant sur les réserves cognitives restantes, quel que soit le stade de la maladie, pour les stimuler
  • en développant les liens sociaux et en reconnectant le couple aidant/aidé à son environnement familial, amical, à son voisinage
Comment améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants, grâce aux technologies adaptées ?

Si vous croyez, en tant qu’entrepreneur, pouvoir agir et contribuer à accompagner l’avancée en âge et combattre la maladie d’Alzheimer, ou si vous avez développé une technologie/un service innovant qui permette de garder un lien, d’assister dans les tâches de la vie quotidienne, d’assurer des conditions de vie à domicile plus sûres, n’hésitez-pas à postuler à cet appel à projets.

Lire aussi : Qui sont les lauréats récompensés par la Fondation Médéric Alzheimer ?

Pourquoi postuler ?

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement des experts de la Fondation Médéric Alzheimer. Les solutions primées (grand prix de 20 000€ et deux prix de 10 000€) seront soumises à l’avis de groupes de personnes malades experts et si possible expérimentées au sein du living lab de la Fondation, afin d’évaluer l’adéquation aux besoins, aux usages, leur impact social et leur reproductibilité.

L’objectif est de développer des technologies ou des services innovants qui contribuent à améliorer l’accompagnement des personnes ayant la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants à domicile ou en établissements.

Lire aussi : La Fondation Médéric Alzheimer publie les résultats d’un dépistage des déficiences sensorielles en EHPAD

Calendrier prévisionnel

Lancement : novembre 2017
Date limite de dépôt des dossiers : 15 janvier 2018
Le jury se tiendra fin février 2018

Les dossiers recevables seront examinés par un jury de présélection. Les dossiers présélectionnés seront ensuite instruits et soumis au jury final.

Contact : prixsilvestre@med-alz.org


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *