La Fondation Partage et Vie et la fédération VMEH mettent en place un partenariat pour l’intervention de bénévoles auprès des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Avec cet accord, Partage et Vie veut développer un cadre pérenne et sécurisant pour l’intervention de bénévoles dans ses établissements. L’arrivée de bénévoles dans les établissements de la Fondation Partage et Vie permettra le développement d’activités avec les seniors mais aussi de lutter contre l’isolement.

Les partenaires de cette action

VMEH est une fédération rassemblant 82 associations départementales en France. Son histoire remonte à loin puisqu’elle est l’héritière de l’Œuvre de la visite des malades dans les hôpitaux qui exerçait ses missions de 1634 à 1791. Après plusieurs évolutions, VMEH – Visites aux Malades dans les Établissements Hospitaliers – a été créée en 1953 et reconnue d’utilité publique en 2007. Son action est plus large que ce qu’indique son nom, elle concerne aussi les visites dans les EHPAD et les établissements pour personnes en situation de handicap.

Reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, la Fondation Partage et Vie agit contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie ou au handicap. C’est un acteur majeur des secteurs médico-social et sanitaire. Elle gère 124 établissements et services dans toute la France : EHPAD, résidences autonomie, structures d’accueil pour personne en situation de handicap, service d’aide ou de soins infirmiers à domicile, plateforme de téléassistance de proximité, hôpitaux spécialisés en soins de suite et de réadaptation…

Le 6 octobre dernier, Hubert Balsan, président de VMEH et Dominique Monneron, directeur général de Partage et Vie, ont signé une convention cadre, en vue d’encourager les établissements de la Fondation à conclure des conventions de bénévolat avec les associations départementales de VMEH.

La place de bénévoles est fondamentale au sein de nos établissements. Ils apportent du lien social avec nos résidents et contribuent au dynamisme des échanges pour des maisons ouvertes et intergénérationnelles.

Dominique MONNERON, Directeur général de la Fondation Partage et Vie

L’action de VMEH est une présence bienveillante d’écoute vigilante auprès des personnes fragilisées et des soignants. »

Hubert BALSAN, Président de la Fédération Nationale VMEH

Les objectifs de la Fondation Partage et Vie et de la fédération VMEH

VMEH contribue au recrutement et à la formation préalable des bénévoles. Elle intervient toujours en lien étroit avec les équipes pour définir leur rôle. Grâce à son action, elle peut mettre en œuvre des activités dans établissement (lecture en commun, travaux manuels, chansons, loto…) et aider à rompre l’isolement de résidents. Le déploiement se fera de manière progressive au sein du réseau, l’objectif étant d’avoir à terme un binôme de bénévoles dans chacun des établissements. Des bénévoles de VHEH sont déjà actifs dans les établissements de Partage et Vie, comme à l’accueil de jour Ciel Bleu à Montpellier.

Je suis très intéressée par accueillir des bénévoles. Nous travaillons déjà avec la Croix-Rouge et les Petits Frères des Pauvres, mais nous ouvrons volontiers nos portes aux autres volontaires. Avoir des bénévoles, c’est pouvoir répondre aux besoins d’un résident qui veut par exemple tout simplement, aller chercher un gâteau dans un magasin du quartier. Avoir des personnes extérieures non professionnelles, en civil, qui interviennent dans l’établissement, permet à la personne accueillie de sortir de son statut de personne fragile et d’aller vers le statut de personne accompagnée.

Nadia DJEMAOUNE, Directrice de l’établissement Les Vignes de Nanterre

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut