La Fondation Partage & Vie inaugure l’EHPAD Les Vignes à Nanterre

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ce mardi 7 mars, la Fondation Partage & Vie inaugure, pour fêter la fin des travaux, l’EHPAD Les Vignes de Nanterre. En collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations, le bailleur a réalisé des travaux de rénovation afin de proposer un établissement d’une meilleure qualité aux résidents. Pour cela, les représentants de la mairie et de l’ARS sont invités pour l’évènement.

logo de la Fondation Partage & Vie

EHPAD Les Vignes : des travaux pour répondre aux enjeux du bien-vieillir

Situé dans un quartier résidentiel de Nanterre, à proximité du marché et des commerces, l’établissement de la Fondation Partage & Vie a fait peau neuve. La structure de 71 places en hébergement et 8 places d’accueil de jour détient une unité protégée de 16 places pour recevoir des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Intérieur de l'EHPAD Les Vignes de la FOndation partage & Vie

Au programme des travaux : des espaces de vie entièrement repensés, l’aménagement intérieur choisi pour le confort des personnes âgées et une salle à manger rénovée pour une ambiance plus chaleureuse et « cosy ». Au niveau des chambres, entre 20 et 30 m2 sont proposés aux résidents et chacun aura sa salle de bain privative avec une douche à l’italienne. Du côté de l’unité protégée, une salle multi-sensorielle et une salle d’activités manuelles viennent d’être créées. Par ailleurs, le personnel n’a pas été oublié lors de ces travaux puisque l’espace de repos a subi quelques changements avec l’objectif de proposer des lieux agréables dans lesquels les professionnels pourront se ressourcer.

Proposer un lieu et des activités cohérents avec les attentes des résidents

La Fondation Partage & Vie attache de l’importance à la qualité de l’accompagnement des personnes âgées, avec une équipe investie et à taille humaine. Chacune des personnes âgées dispose d’un suivi personnalisé grâce à la mise en place d’un projet de vie. Au cÅ“ur de ce dernier : les besoins des seniors, leurs envies et leurs possibilités. Les soins ne sont pas les seules priorités pour les équipes qui portent de l’importance aux interventions dites non médicamenteuses. Différents ateliers sont proposés comme des ateliers de musicothérapie, de médiation animale, de peinture ou encore d’activités physiques. Certaines sont encadrées par des professionnels extérieurs.

La résidence Les Vignes est partie des 64 établissements de la Fondation Partage & Vie où va être instaurée la méthode Montessori. Créée par Maria Montessori en 1907 pour les enfants, la méthode a été adaptée aux personnes âgées. Son grand principe est : « Aide-moi à faire seul ! » L’objectif est de se concentrer sur les capacités préservées des résidents et non sur les déficits. Des résultats positifs se font remarquer sur les troubles du comportements et de l’humeur, les interactions sociales durant les activités ou encore l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

La résidence souhaite conserver une ouverture sur la vie locale et sur l’extérieur. Un partenariat avec la mairie permet aux résidents de participer à certaines manifestations proposées par la commune : thés dansants, banquets, etc… De plus, la collaboration avec Les Petits Frères des Pauvres se poursuit avec l’organisation de sorties par les bénévoles pour les personnes isolées. De plus, une une convention nationale signée avec l’association VMEH a permis à deux bénévoles d’intervenir en soutien des équipes.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut