La Fondation Valentin Haüy entre au capital d’AudioSpot®

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Soucieuse de démultiplier les initiatives en faveur de l’intégration sociale des personnes déficientes visuelles, la Fondation Valentin Haüy vient d’acquérir 20% du capital d’AudioSpot®, une startup qui développe un service de diffusion géolocalisée d’informations sur smartphone.

Fondation Valentin Hauy

L’innovation au service de la déficience visuelle

D’ici à 2050, on pourrait compter 115 millions d’aveugles, contre 38,5 millions en 2020. Dans le même temps, le nombre de personnes touchées par une déficience visuelle modérée à sévère devrait passer de 217 millions à 588 millions.

Dans ce contexte d’enjeu majeur de santé publique, la Fondation Valentin Haüy s’est donnée pour ambition de faire émerger et de financer toute initiative qui réponde ou devance leurs attentes en matière d’autonomie et d’inclusion sociale.

La participation de la Fondation au capital d’AudioSpot® vise à « accélérer le développement de solutions accessibles à tous, simples d’utilisation et performantes ».

Lire aussi : Etude : le nombre de personnes aveugles pourrait tripler d’ici 2050

AudioSpot®, une solution numérique d’accessibilité universelle

AudiospotAudioSpot® offre une solution numérique d’accessibilité universelle, à destination des publics « empêchés d’accéder à l’information ».

L’application, disponible gratuitement sur Smartphone et tablette, permet de diffuser en format audio, mais aussi visuel pour les mal-entendants, des informations de proximité et des contenus adaptés à chaque profil d’utilisateur.

Ces contenus peuvent être des informations de localisation, de guidage intérieur et extérieur mais également des informations pratiques, culturelles, commerciales ou touristiques.

Faciliter l’accès de la culture à tous

L’application favorise directement l’accessibilité culturelle des personnes en situation de handicap visuel. 

Christian D’Aboville, directeur général de la Fondation, explique : « En prenant des parts dans AudioSpot®, la Fondation soutient concrètement l’émergence et le développement de services innovants qui permettent à nos bénéficiaires d’être autonomes et pleinement intégrés dans la société civile. C’est une de ses missions prioritaires ».

Arnaud Meneux, directeur associé d’AudioSpot®, déclare quant à lui : « Nous sommes fiers d’avoir à nos côtés la Fondation Valentin Haüy. Sa légitimité sera un levier majeur pour accélérer la diffusion de notre technologie auprès des établissements publics et privés recevant du public ».

Lire aussi : Sumit Dagar développe un smartphone adapté aux besoins des personnes malvoyantes


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *