La Maison des Générations à Paris est une résidence intergénérationnelle située au cœur de la ville, dans le IVe arrondissement qui ouvrira ses porte le 30 janvier. A l’origine de ce projet réalisé par l’opérateur Elogie, deux association : Coallia et l’ALJT (Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs).
Des logements intergénérationnels au cœur de Paris
La Maison des Générations à Paris ouvrira ses portes demain. Cette résidence intergénérationnelle située quai des Célestins abritera 45 logements sociaux PLUS, pour les personnes âgées et un foyer de jeunes travailleurs de 47 logements PLA-I, 7 des logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Chacune des structure fonctionne de manière autonome en s’adaptant aux besoins des jeunes travailleurs et des personnes âgées. Cependant des espaces de vie communs sont mis à disposition des résidants :
- une salle polyvalente,
- une salle de gym,
- une bibliothèque,
- une cour ouverte.
Des animations seront également proposées aux jeunes travailleurs et aux seniors, ainsi que des sorties communes et des échanges de services. Cette démarche est appuyée par la Ville de Paris qui a participé au projet.
La Ville de Paris mène en effet depuis 2008 une « politique intergénérationnelle volontariste » et a signé une Charte de la cohabitation intergénérationnelle en 2010. Chaque année 80 000 sont alloués au soutien des associations parisiennes intergénérationnelles .
Le 1er février 2014, les premiers locataires emménageront dans cette nouvelle résidence située au 30-32 quai des Célestins dans le 4e arrondissement.
Publié par la Rédaction le
Je me permet de vous contacter pour vous dire que je suis un étudiant demandeur d’asile et actuellement je suis à grenoble. Du coup j’ ai été admis dans une école de Paris où je dois commencé très bientôt,je suis à la recherche d’un logement à Paris pour pouvoir continuer mes études là-bas. Du coup une association du nom Adate -Grenoble m’a recommandé votre structure pour la qualité du logement . Je me tiens à votre disposition. Cordialement !