La mission « flash » sur les EHPAD présentée à l’Assemblée nationale par Monique Iborra

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Partager cet article

La députée Monique IBORRA a présenté ce mercredi ses constats et propositions à l’issue de la mission « flash » de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

> Regarder le replay de la présentation de Monique IBORRA

EHPAD

La mission « flash » sur les EHPAD présentée à l’Assemblée nationale

La mission « flash » menée en août 2017 et début septembre par Monique IBORRA sur les EHPAD vient d’être présentée à l’Assemblée nationale, le but de cette mission étant d’avoir « une vision d’ensemble des maisons de retraite, sans se focaliser sur les problèmes de financement ».

Suite à divers constats (vieillissement de la population, accroissement du taux de dépendance, sous-effectifs des personnels…), elle propose de rendre les EHPAD prioritaires pour le maintien de contrats aidés, d’imposer la présence d’un infirmier de nuit partout, de mieux reconnaître le métier d’aide-soignant et de publier des évaluations qualitatives des établissements.

La réforme du financement, décrétée fin décembre 2016, fait également débat. Selon la rapporteure de la mission « flash », elle risque d’accentuer les inégalités territoriales d’un département à l’autre ». Monique Iborra a donc demandé à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn d’« examiner les aménagements susceptibles d’y être apportés pour assurer une redistribution plus équitable ».

L’AD-PA salue ce rapport et appelle à aller « au-delà »

L’AD-PA rejoint les propositions de la rapporteure quant à la nécessité de :

  • Considérer le secteur de l’aide aux personnes âgées comme prioritaire afin d’y maintenir les contrats aidés en établissement et à domicile
  • Evaluer les effets de l’application des décrets du 21 décembre 2016 visant à diminuer les budgets de nombreux établissement
  • Créer une norme de ratio de personnels minimaux
  • Mener une réflexion sur les établissements pour personnes âgées de demain
  • Revaloriser les carrières des personnels travaillant dans le secteur

L’AD-PA soutient également la proposition de la députée de prolonger cette enquête flash afin d’aller au-delà, notamment en considérant également le secteur de l’aide à domicile, et étudier la possibilité de mettre en oeuvre une prestation autonomie sur la base des propositions du CESE.

Lire aussi : L’AD-PA comprend les 100 jours de grève dans le Jura et en appelle à la ministre


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La mission « flash » sur les EHPAD présentée à l’Assemblée nationale par Monique Iborra”

  1. Situation très intéressante quand on se projette dans le passé et l’indignation et de la révolte des infirmières libérales qui subissaient des conventions coercitives et répressives (seuils d’activité, déconventionnement, reversements, carence de remplaçant,…) sans jamais bénéficier d’augmentation tarifaire décente. Mais aussi, dans le cadre d’une crise identitaire provoquée par les parties conventionnelles d’alors et des ministères ou gouvernements qui préféraient développer les structures salariés et concurrentes.. Profession infirmière qui a assisté aussi lors de cette période à la fin de la prise en charge des soins infirmiers dans le cadre de la médecine de ville et dont les enveloppes ont été offerte aux établissements EHPAD en interdisant l’exercice libérale infirmier… Et qui a vu par la suite décliner les situations interne et le sur financement de moyens externe pour suppléer comme avec les HAD…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut