La mode aux mannequins seniors ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Y a-t-il une « mode » des égéries seniors ? En ce début d’année 2015, deux nouvelles marques ont sauté le pas : pour sa dernière campagne de publicité, Céline a choisi l’écrivaine et journaliste Joan Didion, 80 ans, tandis que la chanteuse de folk Joni Mitchell, 71 ans, posait pour Saint Laurent. Elles ne sont cependant pas les premières à être mises à l’honneur en tant que mannequins seniors ces dernières années.

Le secteur du luxe et l’intérêt d’une représentation diversifiée des canons de beauté

La tendance aux égéries seniors remonte à quelques années et des personnalités telles que Jessica Lange (64 ans), Helen Mirren (69 ans), Charlotte Rampling (64 ans), pour n’en citer que quelques-unes, ont déjà été appelées pour représenter des produits de luxe.

7343541-11303103
Joan Didion, 80 ans, pour la marque Céline

Le secteur de la mode et du luxe peine encore à représenter des populations diversifiées en termes de canons de beauté. Certaines marques tentent donc de sortir des sentiers battus en mettant à l’honneur des profils de mannequins encore peu représentés : minorités ethniques, seniors, grandes tailles, etc. Elles y ont tout intérêt, face à l’évolution du pouvoir d’achat des minorités ethniques par exemple, qui représentent une part de marché potentielle non négligeable.

Les seniors sont déjà consommateurs de produits de luxe

Quant aux seniors, ils sont déjà consommateurs de produits de luxe, bien que les profils de consommation des seniors varient en fonction de leur niveau de vie.

Or, de façon générale, sous l’effet du marketing du jeunisme, les marques restent frileuses lorsqu’elles s’adressent à la population des âgés – changer l’image du vieillissement est d’ailleurs l’un des objectifs clés de la filière de la Silver économie.

CC6MfBD
Joni Mitchell, 71 ans, pour la marque Saint Laurent

Le luxe ne fait, jusqu’ici, majoritairement pas exception à cette tendance au jeunisme. L’arrivée d’une « mode » des mannequins seniors est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs seniors qui se voient désormais représentés par ces nouvelles égéries, en dehors des canons de beauté « traditionnels ». Quant aux marques, elles ont tout à gagner d’un ciblage pertinent destiné à une part de marché déjà consommatrice de  produits de luxe et qui se sent désormais visée par les produits proposés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “La mode aux mannequins seniors ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *