La MSA présente ses engagements prioritaires pour 2016-2020

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Depuis la signature de la Convention d’objectifs et de gestion 2016-2020 avec l’Etat, la CCMSA impulse la mise en oeuvre des principales orientations et décisions d’action sanitaire et sociale, programmées sur la période.

Sur le terrain, les équipes de l’action sanitaire et sociale MSA contribuent, partout en France, au suivi et à la réussite de ces actions.

Les axes de l’action sanitaire et sociale de la MSA

L’action sanitaire et sociale de la MSA repose sur quatre 4 axes principaux :

  • L’anticipation des risques ou des difficultés en misant sur la prévention,
  • L’accompagnement et la mobilisation des bénéficiaires, au plan collectif et individuel,
  • La création, l’entretien et la pérennisation des solidarités locales,
  • L’animation de coopérations locales pour favoriser la cohésion des territoires ruraux.

Pour mener à bien ces engagements, et en dépit de la baisse tendancielle de la population agricole, les moyens de l’action sanitaire et sociale de la MSA demeurent globalement maintenus.

Les engagements pris par la MSA avec l’Etat

Pour la période 2016-2020, les principaux engagements pris par la MSA avec l’Etat dans le cadre de la Convention d’objectifs et de gestion se déclinent de la manière suivante :

  • Améliorer la convergence des aides individuelles versées aux retraités et aux familles affiliées à la MSA, avec celles servies par les caisses du Régime général ;
  • Développer les actions collectives de prévention sur la thématique du « Bien vieillir » : cela va concerner quelque 125 000 bénéficiaires d’ici à 2020.
  • Proposer aux acteurs des territoires ruraux fragiles, une charte des solidarités « Avec les familles ». Son objectif : rendre les services plus accessibles et développer la prévention et les solidarités locales avec les familles, notamment lors d’évènements fragilisateurs. Ainsi, 40 chartes « Avec les familles » sont programmées d’ici 2020.
  • Poursuivre le développement des chartes des solidarités « Avec les Aînés » avec le concours des acteurs des territoires ruraux vieillissants et isolés.
  • Accompagner les agriculteurs et salariés confrontés aux crises agricoles en développant les « ateliers de l’inclusion », animés par les travailleurs sociaux MSA. Thématiques privilégiées : de l’accompagnement au changement, remédiation cognitive, répit face à l’épuisement professionnel, accès au numérique … Résultat, 900 ateliers, ciblant 10 000 bénéficiaires, vont être organisés d’ici 2020.
  • Favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs agricoles handicapés (salariés et exploitants) dans le cadre de cellules pluridisciplinaires.
  • Mettre en place des mesures d’accompagnement social (détection, diagnostic, accès aux droits, actions d’accompagnement ou de reconversion …). Le Gouvernement a confié leur coordination à la MSA. Avec, dès 2017, un plan d’action d’aide au répit et au remplacement pour les agriculteurs en situation de burn-out.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *