La nouvelle collection « Old’Up » bientôt disponible !

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La sortie de la nouvelle Collection « OLD’UP », dirigée par Philippe Gutton et Marie-Françoise Fuchs, s’accompagne de deux nouveaux titres : « VIEUX et debout ! » de Paule Giron- Préface de Philippe Gutton et « Les nouveaux vieux sont arrivés », de Frédérique Savona.

Logo Oldup

« Vieux et debout ! »

Vieux et debout OldUpCet ouvrage vise à « inventer, avec humour et finesse, une nouvelle manière d’aborder la vieillesse ».

Il paraît que les vieux perdent la tête, qu’ils ont mal partout, se plaignent tout le temps, égarent leurs clefs, bousculent les gens dans le métro… C’est contre cette image caricaturale que Paule Giron, toute jeune auteure de 88 ans, nous dresse le portrait de « nos vieux » d’aujourd’hui, ces personnes bien vivantes qui désirent vivre autrement qu’en sursis. Il y a trois manières de vivre sa vieillesse : la refuser, s’en plaindre ou l’accepter.

Commençant par balayer de sa plume moqueuse les aléas liés à l’âge – le corps qui « lâche », la solitude, les trous de mémoire, le fossé générationnel -, elle propose avec humour et finesse d’inventer une nouvelle manière d’aborder la vieillesse.

Avec ses anecdotes qui font du bien, ses références issues de la culture pop’ et son style tendrement railleur, ce livre renverse les préjugés et insuffle un vent de fraîcheur sur notre manière d’aborder la vieillesse.

Les nouveaux vieux sont arrivés

Les nouveaux vieux sont arrivésComment vivre aujourd’hui une vieillesse assumée et heureuse ? Dans l’élan de ces « vieux » d’aujourd’hui qui ont réinventé la vieillesse, les « vieux » de demain s’annoncent actifs.

Déterminés à ce que le troisième âge de la vie corresponde à un regain d’énergie plutôt qu’au début de la fin. Que signifie la société des vieux annoncée par certains ? Le vieillissement de la population est au coeur de l’agenda politique.

Mais que sait-on des vieux ? Que font-ils ? Que souhaitent-ils ? Une démarche totalement inédite donne des débuts de réponse. Cet essai participatif nous entraîne dans un voyage en terre d’avenir. Il invite à changer de regard à l’égard des plus âgés, pour construire avec eux un véritable dialogue, un véritable projet de société.

Focus sur l’association OLD UP

Cette association regroupe des personnes âgées de plus de 75 ans et compte près de 400 adhérents qui souhaitent réfléchir « au sens à donner à l’allongement de la vie ».

Portée par l’association du même nom, la collection OLD’UP s’adresse aux plus si jeunes, mais pas si vieux, qui veulent donner du sens à l’allongement de leur vie et « inventer leur vieillesse ». Elle est aussi destinée à tous leurs proches. Parcours individuels ou collectifs, approches philosophiques, psychanalytiques, sociales et politiques nourrissent cette toute jeune collection qui répond à un seul mot d’ordre « les vieux debout ».

Lire aussi : Old’up : les seniors à la conquête du numérique


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut