La place des SCPI dans la silver économie

Partager cet article

Aujourd’hui, la retraite est au centre de toutes les préoccupations. Une partie de la population dit s’attendre à l’avenir à une baisse drastique de leurs revenus voire une suppression pure et simple de leur pension. Ce sentiment très pessimiste fait le bonheur des spécialistes de l’investissement qui proposent de plus en plus de solutions aux particuliers pour percevoir des revenus complémentaires en vue de la retraite.

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont devenues l’un des placements les plus recherchés. En 2019 elles prendront encore plus d’importance dans la silver économie.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Patrimoine - Viager - Argent - Immobilier

La société civile de placement immobilier est un système d’investissement immobilier. Les personnes qui y placent de l’argent ne deviennent pas propriétaires d’un bien en particulier, mais de parts. Ils perçoivent donc des revenus sur les bénéfices proportionnellement à leur investissement. Il en existe plusieurs sortes. 

Les SCPI de rendement achètent des biens professionnels dont elle tirera des bénéfices sur les baux commerciaux. Il s’agit principalement d’immeubles de bureaux, d’entrepôts ou de surfaces commerciales. Les SCPI fiscales sont spécialisées dans l’investissement locatif neuf (loi Pinel) ou ancien (loi Malraux). Le revenu des loyers est moins important, mais il est compensé par les avantages fiscaux sous la forme de déduction d’impôts. Les SCPI de plus-value ou de capitalisation se chargent d’acheter des biens et de les revendre plus cher. Elles se composent davantage de biens immobiliers d’habitation que de locaux professionnels. 

Pourquoi est-ce un bon investissement pour la retraite ?

Les investisseurs confient leur placement à une société qui va gérer le patrimoine pour l’ensemble du groupe. Elle sera chargée de l’achat et de la revente du patrimoine, de la perception des revenus tirés des loyers, de la gestion de la fiscalité ou de la répartition des plus-values ainsi que de l’entretien des biens. Le premier avantage est donc d’être libéré de la partie administrative, de la gestion comptable ainsi que des aspects techniques. Ensuite, les SCPI sont des systèmes d’investissement plus stables que les placements bancaires et moins contraignants que l’investissement locatif direct. Ceux qui prévoient pour l’avenir vont privilégier les SCPI de capitalisation comme celle de plus-value. Par contre, ceux qui sont déjà à la retraite préféreront les SCPI de rendement ou fiscales afin de profiter des bénéfices à court terme, grâce au versement trimestriel des loyers.

Quelles sont les évolutions à prévoir pour 2019 ?

Les Sociétés civiles de placement immobilier sont très recherchées par ceux qui souhaitent investir de l’argent. Elles sont très stables et beaucoup d’entre elles ont un bon taux de croissance. Les personnes qui souhaitent capitaliser pour la retraite ou avoir un complément de revenus les préfèrent aux placements bancaires. Les SCPI s’étendent de plus en plus à l’échelle européenne pour profiter des avantages des différentes législations fiscales nationales. Elles modulent ainsi leur parc immobilier en fonction de l’évolution des dispositifs législatifs. En 2019, les produits auront tendance à se confondre, car les SCPI de rendement recherchent aussi l’optimisation fiscale. Certaines sociétés d’investissement proposent également des produits dits mixtes qui cumulent les placements immobiliers et bancaires.

Si vous êtes à la recherche d’un placement stable et rentable, c’est le moment d’aller vous renseigner auprès des acteurs du marché pour connaître les meilleures opportunités et augmenter vos revenus pour la retraite.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La place des SCPI dans la silver économie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut