La plateforme colocation-adulte.fr, un site de colocation pour seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : COLOCATION SENIORS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le nombre de français vivant seuls a augmenté de 50% depuis 1990. Ils sont aujourd’hui plus de 9 millions en France. Parmi eux, la moitié est âgée de 60 ans ou plus. Partant de ce constat, le site colocation-adulte.fr propose une plateforme de mise en relation pour les personnes de plus de 40 ans, avec un espace dédié aux seniors de plus de 60 ans.

Une plateforme de mise en relation pour des colocations entre seniors

logo-colocation-adulteLe site colocation-adulte.fr dispose d’une branche entièrement dédiée aux aînés de plus de 60 ans. Il permet aux seniors de trouver des colocataires, qu’il s’agisse de propriétaire ou d’une personne à la recherche d’une offre de colocation.

Les équipes vérifient systématiquement chaque offre de colocation, de chambre à louée ou de chambre contre services, et ce, manuellement. Elles les classe ensuite parmi différentes catégories.

Les motivations pour trouver une colocation sont variées, il peut s’agir de personnes souhaitant lutter contre la solitude et n’ayant pas envie d’aller en maison de retraite, de personnes souhaitant partager un loyer tout en gardant une certaine indépendance, ou encore de personnes recherchant le contact des autres, le partage d’activités conviviales…

Lire aussi : Colocation intergénérationnelle ou entre seniors, des solutions qui se développent

Des personnes âgées de plus en plus seules

Colocation entre seniors A ce jour, force est de constater que les personnes âgées sont de plus en plus seules. En cause : l’allongement de l’espérance de vie.

Pour certains d’entre eux, le placement en maison de retraite n’est pas envisageable faute de motivation ou de moyens financiers.

Le logement partagé peut être une solution puisqu’il permet aux personnes du même âge de partager leur logement en colocation. De nombreux projets privés ou publics sont proposés par des associations en France.

Lire aussi : Intergénérationnel : les étudiants peuvent louer un appartement à moindre coût dans un logement foyer pour personnes âgées

Focus sur la colocation senior

Colocation entre seniorsLa colocation senior consiste tout simplement à louer un appartement chez un senior ou entre seniors. Deux situations peuvent se présenter :

  • Le senior est déjà locataire ou propriétaire et il recherche quelqu’un pour partager son appartement ou son logement,
  • Plusieurs seniors recherchent un logement vide, proposé au départ à la location, adapté à la vie en petite collectivité.

Lire aussi : une colocation pour seniors voit la jour à Nancy


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


63 réflexions sur “La plateforme colocation-adulte.fr, un site de colocation pour seniors”

  1. bonjour je cherche colocation senior jai 65 an leger handicap pour lutter conte solitude region beauvais 60 ou rouen en appartement

  2. giacalone jeanne

    je cherche une colocation senior. j ai 78 ans , j ai un petit chien très tranquille que je promène régulièrement et qui est très propre (il est agé)
    ma recherche est sur marseille plutôt dans le 13ème arrondissement

  3. giacalone jeanne

    je suis seule, mon fils ne vient jamais me voir et je serai heureuse de partager ma solitude

  4. j’ai 71 ans je suis veuf.j’offre gratuitement ebergement et nourriture en echange de presence et de services.ma maison est a la campagne dans le lot canton de puy l’eveque.

    1. Bonjour j’ai 66 ans seule retraitée avec une petite pension, j’ai peur de la solitude.
      Avez vous trouvé une personne.
      Cordialement Evelyne.

      1. pas a marseille,mais a valence dans villa de plein pied sur jardin piscine garage chambres +studio,du soleil mais pas la mer,sauf,lhiver,quelques mois a maurice voulez vous connaitre le bonheur,de notre age tout en etant libre et toute l année en vacances

        1. Bonjour votre proposition de Colo arion est toujours valable ?
          Moi retraitée active je préfère partager dans la bonne humeur et le respect.
          Mer i de votre reponsr de confirmation

        2. Françoise CLAVIER

          Bonjour Eliane,
          Je serais a priori intéressée par une co-location avec une dame. J’ai 74 ans, suis retraitée (exsecrétaire de direction/anglais). Très jeune de corps et d’esprit. Souhaite partager des moments de convivialité tout en conservant une certaine indépendance. Je possède une voiture. Mes enfants habitent Lyon actuellement.
          Je m’intéresse à la culture, aimerais faire un peu de sport. Je possède une bonne santé mais apprécierais d’être assez proche ou d’accès facile avec les HCL où j’ai des consultations régulières. Je suis très respectueuse de l’indépendance des autres, tout en aimant partager. Je peux vous fournir de plus amples renseignements, évidemment.
          Merci de votre réponse, françoise

    2. Bonjour,
      j’ai 59 ans , je suis au chômage depuis un an avec des assedic de mi-temps pas grand revenu quand ,dans ma vie professionnelle j’ai travaillé dans le médical auprés de personnes agées et dans l’enseignement avec des enfants autistes,,je suis une bonne cuisiniere, j’aime le bricolage ,le jardinage et les balades en bord de mer
      Cordialement
      MARIE

      1. BONJOUR
        CHERCHEZ VOUS TOUJOURS UN LOGEMENT JE PEUX PARTAGER UNE CHAMBRE DE LA MAISON AVEC UNE PERSONNE NON FUMEUSE SACHANT QUE JE SUIS HANDICAPEE ET QUE J HABITE LES HAUTS DE FRANCE – SI VOUS CONDUISEZ MEME SI VOUS N AVEZ PAS DE VEHICULE ET QUE LA COLOC VOUS INTERESSE CONTACTEZ MOI – J HABITE UNE MAISON PROCHE DE LA MER. JE SUIS UNE FEMME DE 47 ANS NON FUMEUSE

        1. Bonsoir;je me présente Eric 58ans et je recherche une colocation proche de côte.pour le début d’année;Cordialement Eric

      2. BONJOUR
        SI VOUS LE SOUHAITEZ J AI UNE CHAMBRE DANS MA MAISON . A CHAMBRE FAIT 11 M2 ET JE SUIS A 600 M DE LA PLAGE. J HABITE PRES DU TOUQUET . SI VOUS ETES INTERESSEE ET QUE VOUS ETES NON FUMEUSE CONTACTEZ MOI

  5. Bonjour,,
    Je suis une artiste de 57 ans de compagnie très gaie et agréable, cultivée, et adorant la campagne, particulièrement le Lot. J’ai un revenu suffisant pour faire face à mes besoins mais ne me permettant pas de trouver un logement. Votre annonce pourrait être providentielle pour moi, avez-vous déjà trouvé une personne ?
    Contactez-moi pour faire plus ample connaissance mutuelle.
    Très cordialement et dans l’attente de votre réponse

    1. MICHEL SABATIER

      Bonjour,
      je n’habite pas dans lot mais dans le moyen var,
      J’ai 73 ans, suis propriétaire de la maison ou je vis entre ma Dalmatienne et mon chat,
      Ma maison est spacieuse, dispose d’une vue imprenable du flanc de la colline ou elle se trouvé sur les pins provençaux et les chênes noirs.
      La solitude me pèse, je fais ma cuisine mais ne suis pas très efficace dans les tâches ménagères.
      Je cherche une personne pour échanger, partager, éventuellement voyager.
      Ma maison dispose de 3 chambres avec 2 salles de bains, une salle d’eau et 3wc, les chambres sont équipées de lit électrique et réseau TV.

      1. Marie-Martine PETIT

        Bonsoir Michel.
        C’est avec plaisir que je découvre cette plateforme ce soir même car depuis que je fais des recherches sur les sites de colocations seniors c’est la 1ère fois que j’en trouve un qui permet de dialoguer.
        Je vois que votre annonce date d’octobre 2018. Est-elle encore valable ?
        J’aurai 69 ans en septembre prochain. J’étais parisienne depuis 50 ans. Je suis en colocation seniors avec ma petite compagne, une chatte de 12 ans intelligente et propre chez une dame de 90 ans, depuis avril dernier, dans une belle maison où j’ai une grande chambre avec une belle salle de bain pour moi seule et il y a un beau jardin fleuri comme je l’ai tant souhaité. Rien n’étant parfait sur cette belle terre quelqu’un a oublié de me préciser que cette dame est Alzheimer. Je ne suis pas capable d’assumer cette responsabilité qui ne me revient pas. Voilà la raison pour laquelle je suis à la recherche d’une colocation comme la vôtre.
        Bien cordialement.

      1. jose soppelsa

        bonjour Monique, votre annonce a prés de 8 mois et est elle toujours en service . Je vous remercie de votre réponse.
        Cordialement.

      2. Bonsoir Monique, votre annonce est ancienne , est elle toujours d’actualité ?

        Je pense que vous avez trouvez un e colocataire, dans le cas contraire , je serais intéressée,

        Merci de bien vouloir me répondre

        Cordialement
        Graziella

  6. Bjr .je suis à la recherche d une colocataire 60ans et plus .collocation avec entrée commune .A l étage petit 2 pièces dont la piece principalle esuipee d une kitchenette.avec en plus salle de douche et d1h.acces au jardin piscine. 600 er charges compries .je suis a grasse dans le 06 dans grande propriete.stationement possible d’un véhicule dans propriété fermée.

  7. MICHEL SABATIER

    Bonjour,
    j’habite dans le moyen var,
    J’ai 73 ans, retraité du monde de la santé, suis propriétaire de la maison ou je vis entre ma Dalmatienne et mon chat,
    Ma maison est spacieuse, dispose d’une vue imprenable du flanc de la colline ou elle se trouvé sur les pins provençaux et les chênes noirs.
    La solitude me pèse, je fais ma cuisine mais ne suis pas très efficace dans les tâches ménagères.
    Je cherche une personne pour échanger, partager, éventuellement voyager.
    Ma maison dispose de 3 chambres avec 2 salles de bains, une salle d’eau et 3wc, les chambres sont équipées de lit électrique et réseau TV.

    1. Bonjour Michel
      votre annonce m intéresse j ai 60 ans depuis hier et je cherche une colocation j’ habite le var .
      si votre offre tient toujours contactez moi
      Dominique

    2. Marie Élisabeth Raymond

      Bonjour Michel j’ai beaucoup hésité pour vous répondre d’autant que votre annonce date d’octobre !! Je suis une femme de 71ans encore jolie et bien agréable seulement il m’est arrivé énormément de déboires dans ma vie sentimental et financier ! Je ne peux plus assumer seule un loyer… Par contre étant très dynamique. En bonne santé etc… Je souhaite rendre pleins de services en échange voilà peut-être es trop tard pour vous ?

    3. Bonsoir Michel,
      Je pense que j’arrive avec retard, vous avez certainement trouvé un e colocataire, dans le cas contraire, je serais intéressée,
      Merci de bien vouloir me répondre

      Cordialement

      Graziella

  8. Bonjour !

    Nous sommes un coupe de 44 et 47 ans avec deux grandes filles de 17 et 22 ans, et un chat et un chiot !

    Nous proposons l’accueil d’une personne à la retraite, autonome, gentille, discrète qui ne souhaite plus vivre seul(e) ni en structure. Bien-sûr cette personne en colocation sera épaulée. Le tarif demandé inclus toutes les charges (nourriture, eau, edf,conduites….)

    1. Bonjour,
      Avez vous trouvé déjà une personne. Vous ne nous dites pas dans quelle ville vous êtes?
      Je suis veuve de 67 ans.
      Cordialement et dans l’attente de votre réponse
      Michelle

  9. Bonjour,
    Jeune retraitée avec véhicule,active et plutot écolo sans excès : gym,velo,rando,natation ,voile,un peu de ski ,les voyages à l’étranger et en France ciné, resto , j’aime le jardinage et la Nature . Je cherche une colocation plutôt en maison mais près des commodités et d’une ville . Ancienne commerciale, facile à vivre . Je me retrouve seule et cela ne me convient pas comme vous puisque vous regardez cette annonce Au plaisir. Marie Christine

    1. bonjour Marie Christine, je suis une f 60 ans bientôt retraitee , je recherche à créer un projet de lieu de vie commun, à 3 pers homme et femme, pour la location dans une maison semi campagne . Je suis nature moi aussi, valeurs humaines, j’aime les animaux , les voyages, le jardinage , sports natures.
      Je recherche le partage, la convivialité, pour rompre la solitude. pour l’instant je suis à montpellier,mais quitterai la région . J’aimerai monter ce projet de vie avec des personnes réfléchies, ouvertes et équilibréés si vous avez envie de rentrer en contact j’attends de vos nouvelles avec plaisir Odile

      1. Bonjour Odile, je suis une femme de 63 ans retraitée, votre projet m’intéresserait, car comme vous je souhaite partager ne plus être seule, j’attends de vos nouvelles merci Maryse

      2. Le Fauconnier

        J’ai aussi cette même idée et cherche à partager un projet d’habitat style coloc Si vous êtes toujours sur cette idée nous pouvons communiquer Cordialement Hélène

    2. Bonjour,
      Je suis sur Lyon j’ai 63 ans, le même profil que vous, si vous cherchez toujours, je peux vous proposez un petit appartement dans ma maison,

  10. nadine , victoire pencolé

    Bonjour , j’ai 63 ans et je recherche colocataire retraité pour rompre la solitude . Maison a la campagne , en bordure de forêt . Grand parc, possibilité de cultiver un potager . maison entièrement rénovée .Bus et petits commerces .Dans l’Orléanais . Je suis complètement autonome .Au plaisir de vous lire , victoire

  11. Bonjour. Retraitée active, je cherche une colocation afin de partager des moments conviviaux , des sorties, tout en respectant l’intimité de chacun.
    A bientôt!

    1. Bonjour, retraité active également, je cherche une colocation pour partager tout en restant indépendante,
      merci de me contacter si vous cherchez toujours,
      A bientôt

    2. nadine , victoire pencolé

      Suis toujours en recherche d’une personne active et sympa pour colocation de longue durée . Je partage toute les pièces de ma maison et mon grand jardin .Mais chacune garde son indépendance .
      a bientôt j’èpère
      victoire

      1. Moukouri regine

        Bonjour je souhaiterais avoir des informations sur votre offres de colocation merci de bien vouloir me contacter cordialement

  12. Retraitée âgée de 79 ans valide autonome, avec permis de conduire. Je recherche une collocation dans le sud est de préférence.
    En attente d’une réponse. Cordialement
    Françoise Dodane.

  13. Bärbel Borchardt

    Retraitée des métiers du livre et trilingue, 80 ans, toujours en forme et active dans mon grand jardin, je cherche à partager avec une ou deux personnes d’au moins 72 ans une maison plain-pied de 100 m² située en sémi-campagne à 2 km de Limoux et à 27 km au sud de Carcassonne. J’aime l’ambiance internationale de la petite ville et la bonne qualité de la nourriture. Le paysage est vallonné, offre de belles promenades et à proximité il y a une station thermale qui traite le rhumatisme.

  14. LIBAT DOMINIQUE

    Bonjour,
    Je possède une grande maison à la campagne dans les landes (40) à 10 minutes des plages de Capbreton, 30 de Biarritz et 45 de l’Espagne. Je propose de la louer (maison entière), nous vivons à côté, à des séniors pour rompre leur solitude. Nous avons 5 chambres, nous comptons l’ouvrir pour début novembre. Un jardin de 1000 m2 et une piscine. Nous avons 1 poulailler, possibilité de faire votre jardin potager et nous avons 1 chien.
    Cordialement,
    Dominique

    1. Bonjour, j’ai 63 ans tout juste retraité, est ce qu’il vous reste de la place?, merci pour votre réponse,

    2. Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre annonce. Cette offre pourrait interesser ma maman. Est ce que chacun aura sa salle de bain indépendante? La cuisine est t’elle partagée? A combien s’élève le loyer? Merci. Cordialement. Mme Brunet.

  15. Bonjour, un mois de mai pluvieux, cela ne me dérange pas, la météo n’a pas d’influence sur mon mental.

    En revanche, la proximité de l’océan m’est indispensable. Voilà, maintenant, vous savez tout ou presque de moi.

    Je suis écrivain-e, : articles, nouvelles, pièces de théâtre… je vais par monts et par vaux, pratique le co-voiturage, mon pied à terre c’est la vie, ici et maintenant.
    J’ai 58 ans, je suis ingénieuse, je n’ai pas peur de mettre la main à la patte, peinture, bricolage, dedans, dehors, au jardin… Mens sana in corpore sano… mais.. « no sport »​. J’aime les animaux, tous.

    Je cherche une demeure ; côtes atlantiques, îles… dans laquelle je disposerais d’une grande chambre et d’un bureau (NET-Wifi) – non meublés, de préférence-, en échange d’un loyer raisonnable.,à l’année, bien sûr.
    Peut-être est-ce la vôtre ?
    Je vous remercie de me faire une proposition.
    Bien cordialement,
    Nathalie

  16. Bonjour,

    Je m’appelle Martine et comme la plupart de vos annonces, je suis seule dans une maison individuelle et la solitude me pèse, je suis venue par hasard sur ce site, je suis en languedoc Roussillon, c’est une superbe région et agréable, peut-être, j’envisage de faire une maison partagée, vos suggestions, votre savoir en ce domaine peut m’aider, merci par avance. Cordialement.

    1. Bonjour Martine moi c’est claire je suis entre Uzès et le Pont du Gard entre Nîmes Avignon donc je possède une villa avec parc et piscine aussi c’est nous ne pouvons faire de colocation ensemble peut-être que l’amitié est possible alors 06 40 77 50 – 94 n’hésitez pas à très vite j’espère

    2. marlene kacel

      Bonsoir Martine je réside a Perpignan PO Ayant une petite retraite j ai 71 an loyer trop élevé Je recherche une colocation a petit loyer contre ménage Merci de votre réponse Bonne soirée

  17. Bonjour!
    Dame seule de 68 ans, je cherche à créer une collocation avec des personnes motivées, acceptant de venir en Savoie, où la vie est très agréable et qui offre un vaste panel d’activités sportives et culturelles.
    j’aime les voyages, les animaux, les arts, le sport ( avec modération!) et j’aime la vie et les gens! les personnes faisant le choix de me rejoindre devront être plutôt de gauche et écolo, c’est important pour moi.
    Si vous pensez que ce projet peut vous convenir contactez-moi pour que nous en parlions de vive voix.
    Une fois le groupe constitué nous chercherons ensemble un lieu de vie commun, grand appartement ou maison à louer en partageant le loyer et les charges, dans le respect de chacun, le partage et l’entraide.
    J’attends vos messages, à bientôt.
    Marijo.

  18. Bonjour à tous ,
    C’est un vrai fouillis ce site ???
    On ne sait pas qui répond à qui ….et qui le répond à qui ( s’il y a le réponse ou non ??)
    Difficile de suivre !
    Cordialement

  19. Roseline MAFFEI

    Bonjour recherche colocation avec retraitée aimant marcher, danser, rire, faire des jeux (carte ou autres), se respectant pour partager avec convivialites le quotidien.
    Âgée de 66 ans, je souhaite une colocation sur St etienne.

  20. JEAN CLAUDE PELARD

    Homme de 70 ans, je vis seul depuis de nombreuses années. J’ai fait ma carrière à Paris et en Haute Savoie.
    J’ai exercé la fonction de DRH dans de grandes entreprises.
    De nature gaie, actif, marcheur, non fumeur, je pense être un bon compagnon, je cuisine un peu et aime jardin et nature, en très bonne santé.
    Je cherche à partager un logement ( maison individuelle, villa, ferme) avec terrain, en ville ou à l’extérieur.
    Impératif : minimum chambre, salle de bain et wc indépendant, rangement et dressing.
    Je sais partager, avec des compagnons de vie ouverts, vivant dans le présent et ayant encore des rêves, et ayant mis leur passé de côté.
    Empathie, humour, entraide, voilà mon axe de recherche.
    REGIONS : sud ouest, sud est, façade atlantique,

  21. Bonjour je recherche à créer une colloc j ai 52 ans je m appelle florence actuellement en maladie . pour personne entre 45 55 ans activé recherche maison par très loin de Clermont Ferrand durtol cabazat sayat des personnes saines et équilibrée qui aurait le même projet .

  22. Bonjour,
    Monsieur de 84 ans automne et de bonne compagnie retraité de la gendarmerie recherche co location en Vendée pour mai juin 2020…
    Merci par avance et au plaisir…

  23. Bonjour,

    Je propose une colocation pour senior autonome dans le département 95 ville Cergy Préfecture proche des commodités dans un appartement de 80M2 entièrement meublé au RDC avec trois chambres allant de 10M2 à 13M2 avec un loyer cc de 460 euros à 550 euros.

    Pour plus de détailles me contacter par mail.

    cordialement.

  24. VAUTIER Philippe

    J’ai un hôtel des année 60 sur la Nationale 7 que je suis prêt a transformer et je cherche des personnes qui veulent vivre ensemble. Je peux disposer de 9 chambres, de 35 m2 le tout dans un grand parc avec beaucoup de possibilitées de promenade dans la campagne environnante. L’hôtel dispose d’une grande cuisine collective, d’une salle de restaurant pour les repas en commun et d’un salon. Il y a une belle terrasse.
    Je suis prêt a commancer les travaux pour rendre cet endroit convivial et agréable a vivre en communauté si je trouve suffisamment de personnes intérréssés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page