La plateforme Ogénie rejoint le Groupe SOS pour lutter contre l’isolement social des seniors

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ENGIE a développé une nouvelle plateforme numérique pour rassembler les acteurs du bien-vieillir sur les territoires. Son nom ? Ogénie. Elle rejoint le Groupe SOS avec pour objectif de renforcer le lien social des seniors en situation d’isolement.

Après une collaboration de plus de deux ans entre ces deux acteurs, ce transfert permet au Groupe SOS d’avoir une approche directe et ainsi de renforcer son action sur le terrain par rapport à la problématique de l’isolement social des seniors.

L’isolement des seniors : un véritable fléau pour les aînés

La crise sanitaire a permis de mettre en lumière la véritable problématique qu’est celle de l’isolement des seniors. En France, 900 000 personnes âgées de plus de 60 ans sont socialement isolées jusqu’à se retrouver pour certaines en situation de « mort sociale ». Au delà du sentiment de solitude, l’isolement est aussi un facteur aggravant de la dégradation de l’état de santé et de la perte d’autonomie des seniors.

Une offre destinée aux seniors pour lutter contre l’isolement

Cette offre à pour but de simplifier la vie des seniors et de lutter contre l’isolement. Elle s’adresse à toutes les institutions confrontées à l’isolement des aînés: collectivités, territoires, établissements et bailleurs sociaux.

Solitude et isolement des seniors

Cette collaboration permet de concilier la force du digital, avec une plateforme numérique de services, et l’expertise de l’accompagnement humain, au plus près des seniors en situation d’isolement. Le Groupe SOS et Engie ont ainsi développé ensemble depuis 2019 une offre de lien social dédiée aux seniors pour le Département de la Moselle.

La technologie pour aider les professionnels du lien social

Grâce à cette offre, qui associe un outil numérique et le soutien d’une équipe de professionnels du lien social, les seniors accèdent plus facilement à des services d’accompagnement renforcé (soutien administratif, médiation numérique, recherche d’aides individuelles, aide à la prise de rdv, etc.) ainsi qu’à des activités collectives de prévention sur des sujets clés (nutrition, mobilité, activités physiques adaptées, etc.)

Avec ce transfert, Engie souhaite accélérer la commercialisation de l’offre Ogénie, développée depuis 2016 au sein du programme Silver Economie de ENGIE FAB, l’incubateur du Groupe.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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