La résidence autonomie Roger Rémondet rejoint GROUPE SOS

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 1er septembre 2021 et en accord avec le Conseil départemental de la Charente, le Groupe AFP (Association des Foyers de Province) a décidé de concéder la gestion de la résidence autonomie Roger Rémondet de Saint Claud (16 Charente) à GROUPE SOS Seniors.

Des logements modernes et pragmatiques

Créée en 1980, elle dispose de 65 logements de plain-pied avec terrasses, répartis en 24 appartements T1 bis (31-34 m²) et 41 appartements T2 (46-50 m²). De ce fait, les personnes âgées ont la possibilité d’accéder à un logement indépendant et de bénéficier de locaux communs et de services collectifs comme une blanchisserie, un espace restauration ou encore une salle d’activités. Sur ces 65 logements, 25 sont construits en 2011 avec des terrasses végétalisées donnant un style plus moderne. 30 appartements ont été rénovés au fil du temps et une dizaine restent à réhabiliter. La structure s’étend sur plusieurs hectares en périphérie du bourg, offrant un cadre de vie agréable, où de multiples services et commerces restent à proximité.

Prochainement, Enéal, Foncière médico-social du groupe Action Logement, futur propriétaire de la Résidence (par rachat au bailleur social Logélia) et partenaire de GROUPE SOS Seniors, débutera des rénovations.

Elles s’exécuteront selon les besoins et envies des résidents actuels, ainsi que des acteurs locaux du handicap, dans le but d’accueillir à l’avenir des personnes handicapées vieillissantes, notamment des retraitées d’ESAT. GROUPE SOS Seniors entreprend aussi d’être un partenaire à l’écoute de la Commune de Saint-Claud et de ses élus.

En plus des services proposés, les résidents peuvent également bénéficier d’une aide à domicile extérieure pour toutes sortes de demandes si nécessaire (aide-ménagère, porteur de repas…). Par ailleurs, la mixité sociale est mise en avant, notamment avec une salle de restaurant qui est mise à leur disposition afin de partager les repas pour les résidents qui le souhaitent.

Tous leurs établissements favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous (tant au niveau de l’hôtellerie, des soins, de l’animation, de la blanchisserie que de la restauration).

Une alliance offrant de nouvelles opportunités professionnelles

Le 1er septembre 2021, la résidence Roger Rémondet, ses résidents, ainsi que l’ensemble des salariés accompagnés par leur nouvelle directrice, Sabine Poingt, directrice de l’EHPAD Maison Sainte Marie de GROUPE SOS Seniors à Etagnac (30km de distance de Saint-Claud), ont rejoint le secteur Seniors du GROUPE SOS. Ce rapprochement porte à 13 le nombre de résidences gérées par le Groupe, dont 8 résidences autonomie.

Aider une personne proche en perte d'autonomie

Ainsi, les salariés de la résidence bénéficient de moyens de formation mutualisés, de mobilité et d’opportunités de carrière simplifiés au sein du GROUPE SOS (21 500 personnes engagées en 2020). En rejoignant GROUPE SOS Seniors, l’établissement se dote d’un pôle d’expertise métier complet (animation, qualité, soins, diététique, techniques et achats) pour développer le projet d’établissement. Celui-ci sera réécrit selon une méthodologie participative qui associera les résidents et leurs familles, les salariés et tous les partenaires locaux avec l’intention d’ouvrir la résidence Roger Rémondet sur l’extérieur.

GROUPE SOS SENIORS – Relever le défi du grand âge

La résidence Roger Rémondet fait désormais partie des 107 établissements et services gérés par GROUPE SOS Seniors, pour un total de 450 places. GROUPE SOS Seniors comprend de nombreux services, dont 68 EHPAD pour plus de 4 800 places, 5 services de soins à domicile, 4 services d’accompagnement des Seniors à domicile (Seniors Connect), 1 service d’aide et d’accompagnement à domicile, 2 associations d’habitat intergénérationnel, 1 résidence pour Seniors, 1 programme de sensibilisation à l’alimentation des Seniors Silver Fourchette, 1 programme de lutte contre l’isolement des personnes âgées Ogénie, 1 foyer d’accueil médicalisé, 1 centre d’hébergement et de réinsertion sociale, 1 dispositif lits halte soins santé, 1 maison familiale de vacances et 7 activités de portage de repas…

La performance de son modèle économique

Alimentation et nutrition pour personnes âgées

En effet, elle innove dans les structures au service des personnes âgées. De cette façon, « Silver Fourchette » redonne le goût du bien manger, « Seniors Connect » simplifie la vie des seniors à domicile et de leurs familles, « Mon EHPAD, Mon domicile », une nouvelle philosophie d’accompagnement, permet de placer les résidents, accompagnants et salariés au coeur de leur établissement.

Enfin, GROUPE SOS SENIORS s’efforce à maximiser l’autonomie et l’implication de chacun de leurs résidents, et ce, dès la première prise de contact avec l’établissement. L’accompagnement est personnalisé, des animations adaptées à tous sont organisées et les interactions avec l’environnement extérieur sont favorisées.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut