La résidence Les Tilleuls de Jeanne fête ses premiers mois d’intégration à la Fondation Partage et Vie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 1er septembre 2022, la résidence « Ma Maison », auparavant dirigée par les Petites Sœurs des Pauvres, passait sous gestion de la Fondation Partage et Vie, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif. Elle devenait « Les Tilleuls de Jeanne », un nouveau nom choisi par les habitants et les collaborateurs de la structure. Pour marquer les premiers mois de l’intégration, les équipes de Partage et vie organisent un moment de convivialité, en présence des résidents, des familles, de représentantes de la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres ainsi que des partenaires du secteur.

Un rapprochement pour assurer la pérennité de l’activité et son développement

La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres a été fondée en 1839 par Sœur Sainte Jeanne Jugan avec pour mission d’assurer jusqu’au bout de la vie un accompagnement des personnes âgées démunies et isolées, en s’appuyant, en plus du personnel, sur un réseau dynamique de religieuses et de bénévoles. Elle gère ainsi près de 200 maisons dans le monde, dont une quarantaine en France. Désormais de moins en moins nombreuses, les religieuses ont engagé, depuis une dizaine d’années, un processus de cession de leurs établissements sociaux et médico-sociaux et ont choisi Partage et Vie pour leur succéder à Strasbourg. Fières de la confiance que leur a témoigné la Congrégation, les équipes de Partage et Vie ont pour objectifs de poursuivre l’œuvre des Petites Sœurs des Pauvres, d’en assurer sa pérennité dans le respect de ses valeurs, ainsi que son développement.

J’ai emménagé il y a 9 ans. Ma maison était devenue trop grande pour moi, je m’y sentais seule. J’ai donc pris un appartement dans la résidence autonomie. Il y a un an, après quelques soucis de santé, on m’a proposé de loger dans l’EHPAD. J’étais un peu réticente au début, mais c’est finalement une bonne chose. Je bénéficie de soins encore mieux adaptés à mes besoins, sans avoir eu à modifier mes habitudes de vie. Je me sens bien ici. J’ai retrouvé des personnes que je connaissais de l’extérieur. L’ambiance est amicale. Il y a toujours quelqu’un pour venir voir si vous allez bien ! J’apprécie particulièrement le programme d’activités. L’animatrice est formidable, sa bonne humeur est communicative. Je n’ai jamais regretté d’avoir quitté ma maison !

Madame HERNANDEZ, Résidente à la résidence Les Tilleuls de Jeanne

Une reprise qui conjugue respect des valeurs et modernisation

Dans son projet de reprise, la Fondation s’est engagée à respecter les valeurs portées par la Congrégation, auxquelles elle souscrit pleinement (humilité, bienveillance, entraide, accompagnement de la fin de vie…) ainsi que l’accessibilité financière de l’établissement. Depuis plusieurs mois, l’établissement est entré dans une démarche de modernisation pour s’adapter aux besoins. L’ouverture d’une unité Alzheimer et d’un PASA est prévue. Le projet de soins est en cours de refonte avec la mise en œuvre d’approches sensorielles. La création de tiers-lieux est également envisagée. Une rénovation des processus de gestion a également été mise en œuvre et porte aujourd’hui ses fruits : professionnalisation des équipes, réorganisation du travail, coordination de l’approche hôtelière /soignante /administrative, etc. Des travaux de rénovation vont être entrepris dans une perspective de valorisation du bâtiment et des conditions de confort. Les équipes poursuivent également leur travail d’ouverture sur l’extérieur et d’animation quotidienne pour préserver l’autonomie des personnes accueillies et favoriser leur bien-être.

J’ai intégré l’établissement en 1995, à l’occasion d’un stage de fin d’études. Et je n’en suis pas repartie ! Il y règne une atmosphère familiale et d’entraide très appréciée par ceux qui y vivent et qui y travaillent. Nous accueillons des personnes âgées de tous horizons : cela favorise les échanges et l’ouverture sur l’extérieur. À travers le programme d’activités quotidien, je contribue à leur apporter l’attention et les soins nécessaires à leur bien-être. Aujourd’hui, c’est aux côtés des équipes de la Fondation Partage et Vie que nous poursuivons notre mission. Nous avons la volonté commune de faire des établissements pour personnes âgées des maisons chaleureuses, où il fait bon vivre. Nous allons continuer de prendre soin de nos aînés avec bienveillance et dynamisme.

Gina ALVES, Animatrice à la résidence Les Tilleuls de Jeanne

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page