La sortie du cahier des Lab #1 : réussir son projet destiné aux seniors par AG2R La Mondiale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour AG2R LA MONDIALE, soutenir les écosystèmes dédiés à l’autonomie, c’est donner naissance aux produits et services qui vont accompagner l’avancée en âge des seniors, en répondant aux enjeux de la société de la longévité. La philosophie du Groupe : construire avec les aînés, acteurs économiques et sociaux à part entière, pour créer des solutions qui répondent à leurs usages et leurs envies. 

AG2R LA MONDIALE notamment à travers son action sociale Agirc-Arrco est l’acteur de la protection sociale le plus engagé auprès des clusters et accélérateurs dédiés à la Silver économie : Silver Valley, SilverOCC, TASDA, Accélérateur 21, Eurasénior, Fondation I2ML, Agne E-tonomy,  Gérontopôles..Avec sa démarche « Lab Usages & Autonomie » AG2R LA MONDIALE co-construit, évalue et accompagne, avec les seniors, les solutions robustes de demain.

Dans le cadre de ces actions AG2R LA MONDIALE a fédéré une « coalition des labs et accélérateurs du bien vieillir » afin d’échanger sur les bonnes pratiques, de sourcer des innovations en commun, de croiser les expertises mais aussi de produire de l’information à destination de l’écosystème du bien vieillir.

Ce premier cahier des labs est issu de ces travaux et est destiné aux porteurs de projets qui  s’interrogent sur les données à analyser et à produire aux financeurs pour réussir leurs projets.

Le territoire est riche en expertises complémentaires sur le secteur du bien vieillir. Il est important de pouvoir mobiliser celles-ci, de façon collective,  pour capitaliser sur l’existant et ne pas focaliser trop d’énergies et de moyens à accompagner ou évaluer  des solutions déjà expertisées par ailleurs. Nous devons focaliser nos ressources sur l’émergence, l‘accompagnement, la distribution et la solvabilisation (pour le acteurs de l’action sociale) des solutions les plus robustes sur les 3 niveaux de preuves : preuve scientifique (médicale ou technologique), preuve d’usage ou preuve de marché. Nous devons pour cela diffuser la connaissance produite par les experts du secteur mais aussi faire connaître les envies des premiers concernés les seniors aux acteurs de l’innovation. Les cahiers des labs ont vocation à perdurer. Un second numéro à venir devrait traiter de la question de l’innovation en EHPAD.

Romain Ganneau, Responsable autonomie et services, direction de l’action sociale AG2R La Mondiale

Retrouvez le cahier des Lab #1 de AG2R LA MONDIALE !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *