La ville de Cannes lance « Cannes Autonomie Seniors » pour équiper les logements des seniors en domotique

Partager cet article

La ville de Cannes a décidé de s’engager dans le maintien à domicile des personnes âgées en lançant le dispositif « Cannes Autonomie Seniors ». Il s’agit d’un service de « téléassistance avancée » permettant une assistance à distance 24h/24 et destiné en priorité aux personnes âgées de plus de 70 ans.

Des packs domotique dans plus de 1000 logements de seniors Cannois

La ville de Cannes propose un « large panel de services numériques destinés à améliorer votre qualité de vie quotidienne » dont notamment le Cannes Autonomie Seniorsdispositif « Cannes Autonomie Seniors ». Plus de 1000 logements de personnes âgées et/ou en perte d’autonomie vont être équipés d’un pack domotique dans les cinq années à venir.

Les Packs domotique sont proposés en abonnement mensuel et contiennent :

  • Un boîtier d’alerte portatif, qui déclenche une alerte sur pression d’un bouton et qui peut également s’enclencher automatiquement en cas de chute;
  • Un détecteur d’ouverture du réfrigérateur afin de détecter les baisses d’activité quotidiennes anormales;
  • Des détecteurs de fumée, gaz ou monoxyde de carbone, pour alerter les habitants et les secours en cas de problème;
  • Un éclairage automatique qui s’enclenche automatiquement la nuit entre la chambre et les sanitaires afin prévenir les risques de chutes ou de chocs.

C’est la société de téléassistance Vitaris qui gère l’installation des dispositifs aux domiciles des seniors ainsi que le service d’écoute et d’assistance. L’installation des équipements est réalisée en une-demi journée, ces équipements permettent de dialoguer directement avec une centrale d’écoute en cas de problème.

L’abonnement est partiellement pris en charge par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Cannes en fonction des ressources des seniors équipés du pack domotique. Il est compris entre 9,13€ et 48,40€.

L’abonnement au service Cannes Autonomie Seniors est essentiellement proposé aux personnes âgées vulnérables, atteintes de la maladie d’Alzheimer, sorties d’hospitalisation, présentant des pluri-pathologies ou ayant besoin de sécurité. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site internet de la ville de Cannes .


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La ville de Cannes lance « Cannes Autonomie Seniors » pour équiper les logements des seniors en domotique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut