La Wizz-Box : les TIC au service de l’animation multi-sensorielle en EHPAD

Partager cet article

La société Pétrarque / Animagine, spécialisée dans l’animation en gérontologie, a récemment lancé la Wizz-Box, un outil technologique innovant au service de l’animation en EPHAD.

la Wizz-Box se présente sous la forme d’un écran tactile tout intégré, c’est une borne interactive d’aide à l’animation en maison de retraite.


Au sein des maisons de retraites, le personnel va pouvoir utiliser la Wizz-Box comme support d’animation de manière individuelle ou collective. Elle permet de faciliter l’accès au divertissement et à la communication pour les personnes âgées, et se distingue par son contenu et son interface.

Avec l’aide de l’animateur la personne âgée accède à son espace personnalisé, ce dernier est conçu pour l’aider à retrouver ses repères spatio-temporels et identitaires. Il lui est alors possible de visionner sa Biographie sous la forme d’un Album photo, d’écouter de la musique, de recevoir des messages de ses proches et même d’accéder à Internet.

Cet outil permet de faciliter le lien inter-générationnel et s’appuie également sur des dispositifs multisensoriels; par exemple un des diaporamas proposés consiste à retrouver les fruits ou légumes d’une des quatre saisons, en complément de cette animation il devient possible de proposer de faire goûter le ou les fruits présentés et/ou de diffuser des huiles essentielles.

Ainsi avec un ordinateur à écran tactile, l’animateur va pouvoir travailler sur 5 sens : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut