L’accueil familial a un impact positif sur 92% des personnes accompagnées par les équipes MonSenior

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), MonSenior publie sa première mesure d’impact réalisée avec KLESIA, avec l’appui du laboratoire E&MISE de l’ESSEC et Impact Track (Mars 2023), révélant que :  92% des personnes accueillies en séjour permanent déclarent que l’accueil familial avec MonSenior a eu un impact positif pour elles. 72% des personnes accueillies et 80% des proches aidants perçoivent une amélioration de leur bien-être. 77% des personnes accueillies déclarent se sentir moins isolées, plus surprenant, 51% perçoivent une amélioration de leur santé !

Logo Mon Senior
Logo Klesia

MonSenior : l’hébergement alternatif

Modèle d’hébergement pour des personnes en perte d’autonomie, l’accueil familial peut constituer une alternative à l’EHPAD ou au maintien à domicile. L’accueillant familial est un professionnel du médico-social agréé par le conseil départemental qui, au sein de sa maison et avec sa famille, peut accueillir au maximum trois personnes âgées et/ou en situation de handicap. Sécurisée, réglementée, contrôlée et humaine, cette alternative à l’EHPAD coche toutes les cases pour répondre au virage domiciliaire. 

MonSenior a développé un projet pour répondre au double enjeu de l’attractivité des métiers du prendre soin et de l’hébergement des personnes en perte d’autonomie. En combinant expertises immobilière et médico-sociale pour concevoir et exploiter des maisons conviviales dont l’aménagement est entièrement dédié à l’exercice de l’accueil familial, MonSenior donne un nouveau souffle à cette activité et mène à bien une mission d’intérêt général.

Alexandre NICOLET de MonSenior

Nous sommes fiers que cette mesure d’impact reflète notre mission : offrir à nos aînés un quotidien apaisé, joyeux et vivant, dans l’environnement chaleureux et non-stigmatisant d’une vraie maison familiale. Grâce au développement des hameaux, nous allons augmenter le nombre de places disponibles et nous implanter au cœur des territoires, au plus près des bénéficiaires et de leur besoin de proximité.  Le premier hameau MonSenior ouvre ses portes en mai dans la commune de Curciat-Dongalon en Auvergne-Rhône-Alpes.

Alexandre Nicolet, président et co-fondateur de MonSenior

Assureur d’intérêt général, KLESIA accompagne MonSenior depuis plusieurs années par le biais de l’action sociale de ses Institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco et soutient l’entreprise dans son développement territorial. Cette collaboration est un accélérateur pour MonSenior qui bénéficie de l’expertise d’un acteur reconnu et engagé dans un objectif commun : agir concrètement pour rendre l’accueil familial accessible au plus grand nombre. 

MonSenior – KLESIA : comprendre les bénéfices de l’accueil familial

aide à domicile senior

La mesure d’impact réalisée par KLESIA et MonSenior, avec l’appui du laboratoire E&MISE de l’ESSEC et Impact Track (Mars 2023) met en lumière l’effet bénéfique du dispositif de MonSenior. 86% des personnes accueillies sont satisfaites de l’accueil familial mis en place et 92% des personnes accueillies en séjour permanent déclarent que l’accueil familial avec MonSenior a eu un impact positif pour elles.  

Les résultats de l’analyse confirment que le dispositif de l’accueil familial a une réelle utilité sociale et génère plusieurs effets positifs sur les personnes âgées et sur leurs proches aidants. Concrètement, 72% des personnes accueillies et 80% des proches aidants perçoivent une amélioration de leur bien-être, 77% des personnes accueillies déclarent se sentir moins isolées et 51% des personnes accueillies perçoivent une amélioration de leur santé. Pour les proches aidants, l’impact positif est important, suite au séjour réalisé en accueil familial : plus de 70% des proches aidants disent retrouver leur place de fille / fils, conjoint, frère / sœur.

Florence PUIG de Klesia

KLESIA accompagne la mise en place de solutions innovantes en faveur du Bien Vieillir et notamment des solutions d’habitat alternatif à l’EHPAD. A ce titre, le soutien apporté à Mon Senior et à son déploiement territorial s’inscrit dans la droite ligne de ces engagements et la mesure d’impact social réalisée montre que l’offre de MonSenior constitue une réponse de qualité aux attentes des aidants et des personnes accueillies.

Florence Puig, Directrice de l’engagement de KLESIA

MonSenior adresse les axes d’amélioration mis en valeur par la mesure d’impact (délai de prise en charge et la localisation du domicile de l’accueillant familial) grâce aux hameaux en cours de développement : des logements conçus au service de l’accueil familial, qui répondent au cahier des charges de l’agrément, conformes aux usages des personnes âgées (accès PMR, etc.) et qui sont loués aux accueillants familiaux selon un bail locatif classique à un loyer modéré. 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut