Lancement de l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie » 2020

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’Assurance retraite et la Direction régionale AG2R LA MONDIALE lancent conjointement en Île-de-France, pour la première fois en 2020, l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie », pour soutenir des projets, initiatives locales ou services de proximité innovants au service du bien-vieillir des retraités. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 18 janvier 2020 sur sur le portail des appels à projets de l’Assurance retraite Île-de-France.

Dans le cadre de leur politique d’action sociale, les caisses de retraite soutiennent des projets à destination des retraités autonomes vivant à domicile ou en résidence autonomie, sur le territoire francilien.

Particulièrement attentives aux retraités en situation d’isolement, ou sortant d’une hospitalisation, aux nouveaux retraités (étape du passage à la retraite) mais également à ceux ayant perdu un proche, l’Assurance retraite Île-de-France et la direction régionale Île-de-France AG2R LA MONDIALE soutiendront des projets proposant des solutions concrètes, innovantes et complémentaires de l’existant sur les thématiques suivantes :

  • la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées ;
  • l’adaptation du logement et du cadre de vie des retraités au vieillissement.
Seniors - Passage à la retraite (1)

Les porteurs de projets (publics ou privés) proposeront une solution ancrée autour d’une dynamique partenariale avec des acteurs locaux mais aussi avec des acteurs institutionnels.

Le choix de soutenir un projet dépendra de son originalité et de son caractère innovant de sa réponse aux objectifs de la politique de l’Assurance retraite Île-de-France et la direction régionale Île-de-France AG2R LA MONDIALE, de la qualité de sa réponse à un besoin exprimé des retraités. Sera également prise en compte la capacité du projet à se pérenniser avec des cofinancements, ainsi qu’à répondre au plus grand nombre de retraités.

Après plusieurs années d’existence, le dispositif de l’appel à projets « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie », initié en 2008 par l’Assurance retraite Île-de-France, s’enrichit par l’association de la direction régionale Île-de-France AG2R LA MONDIALE en vue de constituer un levier favorisant l’ancrage local des projets et leur déploiement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *