Lancement de l’édition 2024 du Prix Silver Valley, le concours d’innovation pour la transition démographique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le Prix Silver Valley, récompense les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique, enjeu majeur des prochaines décennies en France et en Europe. Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d’amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement.

Concours innovation Silver Valley

Les candidatures seront examinées par un jury de plus de 50 experts de tous horizons (longévité, innovation, financement, entrepreneuriat…) et d’utilisateurs seniors et/ou aidants. L’évaluation des candidatures suivra une méthodologie rigoureuse développée en partenariat avec CentraleSupelec.

Chaque projet sera soumis à 4 jurys privilégiant 4 critères essentiels :

  1. robustesse,
  2. utilité,
  3. innovation,
  4. seniors (méthode R.U.I.S).

« vieillissement actif » et « médico-social ou sanitaire »

Le choix des lauréats se fera parmi les 12 projets qui seront retenus comme finalistes, répartis dans deux catégories : « vieillissement actif » destinée à l’aménagement et l’ajustement à l’avancée en âge et « médico-social ou sanitaire » destinée aux personnes dont la dépendance est avérée et/ou aux besoins de leurs aidants familiaux ou professionnels.

Silver Valley organise ce concours avec le soutien du comité des partenaires : La Région Ile de France, L’assurance Retraite Ile de France, AG2R LA MONDIALE, La Mutuelle Générale, Enéal, Malakoff Humanis, CentraleSupélec, l’Ocirp, SilverEco.fr, Age Village et Silver Economy Expo.

Partenaires Prix Silver Valley

Depuis 2007, le Prix Silver Valley (anciennement Bourse Charles Foix) a détecté et récompensé de nombreuses pépites de la Silver Economie, comme Famileo, Happytal, Oui Help, Cette Famille ou encore plus récemment OSO-AI. Au total, 130 millions d’euros ont été levés par les lauréats du Prix Silver Valley.

Les entrepreneurs sont invités à candidater avant le 22 avril 2024

Le calendrier du Prix Silver Valley :

Agenda du prix Silver Valley


Les critères du prix Silver Valley

  • Exigence pour la viabilité économique des projets : un jury évalue spécifiquement la robustesse du projet avec une attention particulière pour la chaine de valeur, l’analyse des risques et le modèle économique proposé.
  • Une méthodologie d’évaluation rigoureuse : le prix Silver Valley s’appuie sur une méthodologie développée en partenariat avec CentraleSupelec, inspirée des méthodes Sapige et Scale-Up Lab. Par ailleurs, afin de bien identifier les besoins, une distinction est faite entre les projets en phase d’amorçage et ceux en phase de déploiement.
  • Distinguer les seniors autonomes des seniors dépendants : les projets entrepreneuriaux ont la possibilité de candidater soit dans la catégorie « vieillissement actif », soit dans la catégorie « médico-social ou sanitaire ».
  • Tenir compte de l’impact sociétal et environnemental : mise en place d’un critère sur la responsabilité sociétale et environnementale du projet obligeant les candidats à se questionner sur l’impact environnemental ou l’analyse du cycle de vie et leur responsabilité sociétale sur l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur la société.
Les Laureats du Prix Silver Valley 2023
Les Lauréats 2023 du Concours Silver Valley

Les récompenses :

Les projets lauréats recevront de multiples avantages :

  • Une dotation de 20 000€
  • Un accompagnement individualisé durant un an par Silver Valley
  • Une adhésion gratuite pendant 24 mois à Silver Valley
  • Des dotations spécifiques de chaque partenaire du Prix Silver Valley en fonction des typologies des projets (accès aux financements, intégration dans le bouquet produits et services des partenaires, dispositifs clés, contrats de prestations de services, intégration aux programmes d’expérimentations, mise en relations qualifiées, actions de mise en visibilité)
  • La promotion du projet auprès des acteurs de la filière et des médias via les activités de Silver Valley
  • Un stand offert sur le Festival du bien-vieillir et de la Silver Economie organisé les 16 et 17 septembre 2024 au Palais des Festivals de Cannes
  • Un stand offert au lauréat médico-social & sanitaire sur le colloque Approches non médicamenteuses organisé par Age Village les 13 et 14 novembre 2024 au Beffroi de Montrouge
  • Un stand offert sur le Salon Silver Economy Expo les 26 et 27 novembre à Paris Porte de Versailles

Plus d’informations sur le prix Silver Valley 2024


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *