Lancement du 2ème Prix de l’innovation du Fonds de l’Union Belge

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Le Fonds de l’Union Belge lance son deuxième Prix de l’innovation, destiné à récompenser les structures qui innovent au service des personnes âgées. Le Fonds de l’Union Belge a confié l’organisation et le pilotage de ce prix à Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France.

Logo Gerondif
Logo du fond de dotation de l'Union belge

Un Prix destiné à valoriser les innovations technologiques au sein de structures au service des personnes âgées franciliennes et belges

Depuis 2018, le Fonds de l’Union Belge soutient des activités d’intérêt général à caractère social en vue d’aider les personnes âgées à sortir de leur isolement. À travers la création du Prix de l’innovation, le Fonds de l’Union Belge souhaite récompenser des projets menés par des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales à but non lucratif – en Île-de-France ou en Belgique – souhaitant acquérir des solutions technologiques innovantes pouvant répondre aux besoins encore non satisfaits des personnes âgées et de leurs aidants professionnels.

Ce Prix permettra aux établissements lauréats de recevoir une aide pouvant aller jusqu’à 7 000 euros pour l’acquisition de solutions technologiques innovantes. Trois Prix seront décernés et un Prix honorifique sera
également attribué. Ces solutions technologiques innovantes devront contribuer au bien-être des personnes âgées, ou de leurs aidants professionnels, en répondant à l’un des besoins principaux suivants :

  • Favoriser l’autonomie des seniors
  • Améliorer la qualité de vie au travail des aidants professionnels
  • Améliorer l’attractivité du secteur par des expérimentations et/ou des formations
  • Réduire l’isolement social et préserver le lien social
  • Sécuriser l’environnement des personnes âgées (ex : prévenir les fugues, prévenir les chutes…)
Recherche, emploi et innovation

La liste complète est à retrouver dans le dossier de candidature.

En contribuant à l’organisation de ce prix de l’innovation, Gérond’if souhaite valoriser les actions innovantes qui permettent d’améliorer la qualité de vie des seniors et de leurs aidants professionnels.

Une Ouverture des candidatures au Prix de l’innovation

Les structures peuvent dès à présent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 7 avril 2023. Gérond’if organise un webinaire de présentation, le mardi 28 mars 2023, de 10h à 11h, afin de présenter en détail les modalités de candidature et de répondre aux questions des différentes structures intéressées.

L’ensemble des établissements et des services du sanitaire, du médico-social ou du social, de statut public ou privé à but non lucratif, tels que les CCAS, SSIAD, EHPAD, services d’aide à domicile, Soins de Longue Durée peuvent candidater. La solution technologique doit être déployée en Île-de-France ou en Belgique.

Les Prix seront remis par le Fonds de l’Union Belge lors d’une cérémonie de remise des Prix, organisée par Gérond’if, qui se déroulera le lundi 12 juin 2023, au sein de la Résidence de Belgi


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut