Lancement du premier appel à projets « Fin de vie et handicap » de la Fondation OCIRP

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En ce début d’année, la Fondation OCIRP, en partenariat avec la FIRAH lance le premier appel à projets « Fin de vie et handicap » jusqu’au 23 mars. Doté d’une enveloppe de 100 000 euros maximum par projet, cet appel à projets à pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux personnes en situation de handicap et à leurs proches faisant face à la mort.

Si l’autonomie est aujourd’hui un enjeu brulant dans notre société, elle est aussi au centre des priorités de la Fondation OCIRP avec l’accompagnement des veuves et veufs et l’action en faveur des orphelins. Cette initiative de la fondation vise à identifier et financer les meilleurs projets de recherche appliquée répondant à la fois à la thématique de la fin de vie mais aussi à celle du handicap. L’objectif premier étant de promouvoir et faire évoluer les processus d’accompagnement des familles et des personnes handicapées, endeuillées, gravement malade ou en fin de vie.

Les travaux seront réalisés en collaboration entre les personnes en situation de handicap, leurs familles, les aidants, les professionnels et les chercheurs. Pour participer à ce projet, il est nécessaire de télécharger le dossier de candidature sur le site de l’OCIRP ou de la FIRAH.

autonomie-personne-agees-chaise-roulante

4 thématiques

Les projets présentés doivent être d’une durée maximum de deux ans et doivent s’inscrire dans l’une des quatre catégories proposées :

  • les personnes handicapées endeuillées par la confrontation au décès d’un proche au sein de sa famille, ses relations amicales, ses accompagnants professionnels ou bénévoles, ses amis…,
  • les réponses adaptées à la personne handicapée à la suite du décès d’un aidant,
  • les personnes handicapées en phase de fin de vie,
  • les familles confrontées à la mort d’un de leurs proches handicapés.

Calendrier

  • Appel à projets du 9 janvier 2020 au 23 mars 2020 à minuit.
  • Présélection des porteurs de projets : 26 juin 2020.
  • Dépôt des dossiers complets : 28 septembre 2020 à minuit.
  • Sélection du ou des porteurs de projets : 14 décembre 2020.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page