L’ANCV accélère ses partenariats dans le domaine de l’habitat

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

L’ANCV a annoncé dans un communiqué son association avec l’USH. Une initiative commune, ayant pour but de « promouvoir le droit aux vacances pour tous« .

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), acteur économique et social engagé pour l’accès au loisirs du plus grand nombre s’est associée à l’USH, l’organisation représentative du secteur HLM et à ICF Habitat, acteur des mutations urbaines dans le but de « promouvoir le droit aux vacances pour tous« .

L’ANCV et l’ICF Habitat : Un partenariat en faveur des jeunes et des seniors

Alors que près de 40 % des Français déclarent ne pas partir en vacances, faute de ressources suffisantes, ce dispositif solidaire vise à lutter contre l’isolement des aînés et à favoriser l’autonomie des jeunes.

Premier bailleur à devenir partenaire de l’ANCV, ICF Habitat a déployé sa collaboration sur le territoire nord-est et l’étendra rapidement à l’ensemble de son patrimoine afin que tous les locataires concernés puissent en bénéficier s’ils le souhaitent.

ICF Habitat Nord-Est, qui gère 17 000 logements, est « la première filiale du Groupe à avoir prescrit, par une communication ciblée, les programmes de l’ANCV auprès de ses locataires« . Et depuis mars 2019, « plus de 3 700 demandes » de souscription au programme Seniors en Vacances auraient été enregistrées.

Christine Richard

« Les équipes d’ICF Habitat et les équipes de l’ANCV se sont rencontrées lors de réunions sur des projets de lutte contre l’isolement des seniors. Nous avons alors découvert les programmes de l’ANCV. En tant que bailleur social, et en prolongement du service apporté chaque jour à nos locataires, ICF Habitat s’est bien volontiers mobilisé pour informer ceux-ci des services et des aides auxquels ils peuvent prétendre. Alors que nous comptons 5 400 « ménages séniors » et 3 600 « ménages jeunes » sur notre patrimoine, ce dispositif est une réponse solidaire et innovante pour lutter contre l’isolement »

Christine Richard – Directrice Générale d’ICF Habitat Nord-Est

Partenariat ANCV – USH : lutter contre les exclusions et l’isolement

Conscients des problématiques rencontrées par une grande partie des français concernant l’accès aux vacances, l’USH et l’ANCV ont également signé un partenariat le 25 septembre dernier avec pour objectif principal : unir leur force pour lutter conjointement contre le non-départ des plus fragiles.

En tant que porte-parole du Mouvement Hlm, l’USH a aussi pour mission d’accompagner les organismes Hlm dans leurs actions professionnelles, et de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale du logement. En étroite collaboration avec les cinq fédérations qui la composent, l’Union sociale pour l’habitat a pour vocation de conseiller, d’informer et d’assister les associations régionales et organismes HLM afin de faciliter leurs activités et de développer leurs compétences. C’est dans cette dynamique de « lutte contre les exclusions, de création de lien social entre les participants et le soutien à l’économie touristique française qu’est né le partenariat avec l’ANCV« , explique le communiqué.

Philippe LAVAL

« L’ANCV est ravie de signer ce partenariat avec l’USH car cela représente une occasion de plus pour notre établissement de renforcer ses actions sur tout le territoire national. Ensemble, nous poursuivons l’objectif de permettre à tous de partir en vacances »

Philippe Laval – Directeur Général de l’ANCV

Les différents dispositifs déployés par ces partenariats

L’ IFC Habitat et l’USH ont chacun défini avec l’ANCV les différents publics concernés par ce nouveau programme :

  • Le programme Départ : Il s’agit d’un coup de pouce financier (moitié du coût) permettant aux jeunes de 18 à 25 ans (révolus) de concrétiser leur envie de vacances, qu’ils soient seuls, entre amis ou en couple.
  • La Bourse Solidarité Vacances : Elle s’adresse essentiellement aux personnes en difficulté économique ou sociale, mais se sentant capable de partir en vacances de façon autonome. Ces derniers peuvent bénéficier d’une aide dans la préparation de leur séjour de vacances.
  • Le dispositif ANCV-CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) : Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires, particulièrement exclus des vacances, de bénéficier d’une aide conjointe de l’ANCV et du CGET. Ce projet vise à promouvoir l’égalité d’accès aux vacances chez jeunes en adoptant une approche éducative et collective au moment de l’organisation et pendant les séjours.
  • Le programme Seniors en Vacances : Il permet aux personnes âgées de 60 ans et plus (55 ans en cas de handicap) de partir quelques jours en vacances pour s’évader et se ressourcer, loin de leur quotidien. Ce programme a une double facette et s’adresse aussi aux aidants familiaux et aussi aux jeunes souhaitant vivre une expérience intergénérationnelle.

Avec ces nouveaux partenariats, séjourner à la montagne, à la campagne, en bord de mer, en ville en France ou en Europe pourra être accessible pour les publics fragiles.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut