Languedoc-Roussillon : la Carsat recherche des retraités pour tester de nouveaux services innovants

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La Carsat Languedoc-Roussillon (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), en association avec la société Kyomed, basée à Montpellier, recherche des retraités pour tester des solutions innovantes dans le cadre d’un programme qui durera deux ans.

Logo Carsat Languedoc Roussillon

La Carsat Languedoc-Roussillon finance la mise en place d’une plateforme innovante de services numériques dans le secteur de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Afin de soutenir le développement de services numériques permettant aux retraité de mieux vivre à domicile, elle souhaite impliquer ces derniers dans le développement de ces nouveaux services.

Aidant - couple - santé à domicileEn février dernier, la Carsat Languedoc-Roussillon a annoncé son projet de financer, à hauteur d’un million d’euro, le développement de nouvelles solutions, ainsi que leur évaluation par 700 à 800 retraités volontaires, sur une période de deux ans, dans toute la région Languedoc-Roussillon. Et c’est la société Kyomed qui est chargée de mettre en oeuvre et de suivre cette évaluation. Les différents avis des utilisateurs finaux seront étudiés afin d’améliorer les services, valider leur acceptabilité et leur pertinence en termes d’usages.

Cette expérimentation a débuté en juillet. Les participants à ce programme de « co-conception » pourront utiliser les services gratuitement pendant quatre mois, sans engagement et sans obligation de souscription à l’issue de cette expérimentation.

Dans le cadre de ce programme, plusieurs solutions innovantes sont à tester :

  • La société SeniorHome a imaginé EVA, un dispositif discret, intelligent et automatique, qui facilite le maintien des seniors à leur domicile tout en assurant à leurs proches un suivi permanent. Comment ça marche ? Plusieurs capteurs sont disséminés dans le logement de la personne. Lorsque des événements inhabituels sont détectés (chutes, changements de rythme de vie) les aidants sont alertés sur leur tablette ou sur un smartphone.
  • Ammy est une solution de téléassistance automatisée et géo localisée lancée par Appliserv. Il s’agit d’un carnet de liaison numérique et d’un réseau social qui met en relation avec une communauté solidaire (amis, infirmières, aides à domicile, voisins, associations…). Il permet le partage d’agenda, l’échange de messages, photos, vidéos, consultation d’articles et ouverture de communication vidéo avec les proches, les aidants et les soignants. Grâce à une tablette numérique mise à disposition pendant la durée de l’évaluation, le senior peut utiliser ce service, autant qu’il le souhaite.
  • Budget-télécom permet, grâce à sa solution Majord’Home de vivre plus longtemps à son domicile grâce à un coach santé et de bien-être accessible via sa télévision. Ce dispositif permet en effet l’accès à différents services de santé, de confort et de sécurité sans avoir à installer et à appréhender de nouvel appareil.
  • Tavie : Tavie Attentive est une solution de téléassistance connectée et un carnet de liaison en ligne pour le partage et la transmission d’informations. La version la plus complète propose un écran interactif, installé à domicile, grâce auquel il est possible de recevoir des informations et des photos envoyées par ses proches.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire à l’expérimentation d’une solution, contacter : Marine Bertrand au 04.11.95.01.36 – marine.bertrand@kyomed.com

 


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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