L’application qui permet de raconter des histoires… après sa mort

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Raconter une histoire à ses petits-enfants, même après sa mort, comment est-ce possible ? C’est la question à laquelle souhaite répondre l’application StoryEnjoy, qui propose de s’enregistrer conter, et ainsi de laisser la vidéo en action même après avoir quitté ce Monde.

Invention : raconter une histoire à ses petits-enfants, même après sa mort ? C’est ce que promet une appli nommée StoryEnjoy et qui permet de raconter des histoires numériques avec en vidéo le visage d’un grand-parent décédé qui s’adresse directement à son petit-enfant.

Nouvel héritage numérique qui relie les générations ou usage malsain de la technologie ?

En cette période de Toussaint, la question fait débat. Héritage numérique : jusqu’où (ne pas) aller ? L’application www.StoryEnjoy.com a été conçue à l’origine pour que les membres d’une famille séparés par la distance puissent rester en contact. Les grands-parents, oncles et tantes s’enregistrent en train de raconter une histoire numérique et cette dernière peut être réécoutée à l’infini par l’enfant avec la voix et le visage familier dans un coin de l’écran. Testée depuis plus de 2 ans, l’application fait désormais face à un questionnement éthique.

capture d’écran site storyenjoy.com

Certains des grands-parents conteurs d’histoires sont décédés depuis et les familles s’interrogent : « Dois-je laisser mon enfant continuer à écouter les histoires racontées en vidéos par sa mamie décédée ? (…) Est-ce que cela l’empêchera de comprendre ce qu’il s’est passé ? (…) Saura-t-il faire le deuil, cela va-t-il nourrir un déni ? »

Pour d’autres, au contraire, l’héritage numérique est un formidable moyen de transmettre des valeurs entre les générations : « personne n’est éternel mais les histoires peuvent l’être ! » indique la marque. « N’aurions-nous pas aimé pouvoir écouter une histoire racontée par notre arrière-arrière-arrière-grand-mère ? » poursuit-elle dans son communiqué. « L’histoire que mamie m’enregistre, je pourrai la montrer à mes enfants quand je serai grand » a même témoigné un jeune enfant utilisateur de www.StoryEnjoy.com., cité par le communiqué.

D’autres applications ont déjà pris le pas

D’autres applications proposent d’ailleurs de préparer à l’avance cet héritage numérique : photos, vidéos… La messagerie de Google permet depuis ce printemps de programmer à l’avance un message à envoyer à ses proches 1 an, 5 ans, 10 ans après sa mort ! Contraints de s’emparer de cette question éthique délicate, les concepteurs de l’application restent « humbles et ouverts au débat« . Ils recommandent « une certaine réserve durant les mois qui suivent le deuil. Pour que les histoires d’un grand-parent décédé soient ensuite perçues différemment par l’enfant : au même titre qu’un album photos, comme une des traces qui pourra alimenter le souvenir de l’être disparu« , conclut le communiqué.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *