L’association Hand à tout âge officialisée lors d’un match de l’équipe de France féminine à Caen

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

Ce vendredi 24 novembre, lors du match France-Sénégal de l’équipe de France féminine de handball, l’association Hand à tout âge a officiellement été créée par la signature de ses statuts. Les quatre membres fondateurs officialisent leur engagement commun pour le bien-être, le bien-vieillir, et l’inclusion sociale des 50 ans et plus.

Hand à 4 : Un projet d’inclusion sociale et de bien-être pour les personnes de plus de 50 ans

Fondée par Préfon, la Fédération française de handball, VIRAGE-VIAGER et la Silver Alliance, cette association cherche a développer une pratique adaptée aux personnes de 50 ans et plus. L’objectif est de promouvoir la santé et l’inclusion sociale de son public cible, avec le Hand à 4. Les équipes, mixtes, sont composées de 4 joueurs qui s’affrontent de manière ludique, sur un terrain plus petit. Cette discipline se pratique en loisir ou en compétition.

Une évolution heureuse grâce au succès de son premier tournoi

Hand à tout âge avait déjà organisé un premier tournoi en octobre 2022 lors duquel sa notoriété avait grandi. Cette compétition a favorisé les liens sociaux intergénérationnels. A l’occasion de ce week-end, plus d’une centaine d’amateurs de handball se sont réunis à la Maison du Handball à Créteil. Le projet Hand à tout âge a ainsi pu évoluer en association.

L’association considère de nouvelles initiatives audacieuses tels que des partenariats, des événements intergénérationnels et la mise en œuvre de programmes innovants pour inciter les personnes de plus de 50 ans à pratiquer plus d’activité physique.

La participation de Préfon au projet « Hand à tout âge » est l’occasion de montrer l’engagement de Préfon et sa détermination à accorder une vraie place aux retraités dans notre société. Cette initiative permet notamment aux joueurs de tisser des liens tout en offrant à Préfon l’occasion de partager ses valeurs de solidarité et d’engagement en collaboration avec les divers organisateurs de cet événement. La signature du projet « Hand à Tout Âge » est une très bonne avancée dans ce sens.

Christian Carrega, Président de Préfon-Distribution

La création de l’association « Hand à tout âge » s’inscrit dans la volonté de la FFHandball de développer une pratique pour toutes et tous basée sur le Hand à 4. Avec cette pratique destinée au plus de 50 ans qui recherchent le plaisir du jeu et le lien social, nous ouvrons désormais un plus large panel de pratiquants potentiels. En adaptant la pratique selon l’âge, nous garantissons à tout un chacun de pouvoir s’épanouir à travers cette pratique sportive. Je remercie Préfon, Virage-Viager et la Silver Alliance pour leur implication dans la promotion du bien-être à travers le sport.

Philippe Bana, Président de la Fédération française de handball
Éric GUILLAUME Virage viager

Chez VIRAGE-VIAGER, nous avons construit une offre autour du bien vieillir pour permettre aux seniors de profiter pleinement de leur retraite. Ainsi, soutenir la « Génération Silver » désireuse de rester active et de profiter sportivement de son temps libre s’est imposé comme une évidence. C’est la raison pour laquelle, avec notre partenaire et associé Préfon, par ailleurs sponsor des équipes de France de handball, nous avons imaginé le projet « Hand à tout âge ». Solidarité, esprit d’équipe, dynamisme et partage sont autant de valeurs qui « matchent » avec l’ADN de VIRAGE-VIAGER.

Éric Guillaume, Président-Fondateur de VIRAGE-VIAGER

Chez Silver Alliance, nous avons fait de la lutte contre l’âgisme notre engagement sociétal. Il est donc important que tous les Français puissent pratiquer une activité physique tout au long de leur vie. Il est essentiel de souligner que le terme « tous » doit inclure toutes les tranches d’âge. La création de l’association répond à cette exigence d’inclusion, d’autant plus que le sport santé a été décrété « Grande Cause Nationale » pour 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques en France.

Benjamin Zimmer, Directeur de la Silver Alliance

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut