L’Association LOGÉA et la foncière médico-sociale Énéal inaugurent la résidence autonomie Villa en Vasconie à Mont-de-Marsan

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes et de Charles Dayot, Président de Mont-de-Marsan Agglo et Maire de Mont-de-Marsan ; Daniel Palmaro, Président de l’Association LOGÉA et Erik Dermit, Directeur Général de l’Association LOGÉA, Georges Fernandez, Président d’Énéal ; ont inauguré ce mardi 11 octobre 2022, l’ouverture de la « Villa en Vasconie », une résidence autonomie de 58 logements, située près de la voie verte du Marsan et de l’Armagnac.

Avec LOGÉA, un accompagnement de qualité au quotidien

Lauréate en octobre 2018 d’un appel à projets lancé par le Conseil Départemental des Landes, l’Association LOGEA, gestionnaire de l’établissement, a mis son savoir-faire en commun avec celui de son partenaire, la foncière Énéal, propriétaire, dans la réalisation de ce projet neuf. Ainsi, La Villa en Vasconie, a été pensée pour offrir des conditions d’accueil, de vie et de soins, de qualité et conçue pour améliorer le quotidien des aînés avec des services et des équipements adaptables en fonction des besoins.

La Résidence Autonomie Villa en Vasconie est un Établissement médico-social géré par l’Association LOGÉA. Elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, en quête de sécurité, de confort, de convivialité ou encore d’une aide au quotidien. Au sein de la Villa en Vasconie, les résidents bénéficient de services proposés par un personnel qualifié, diplômé et engagé. 100 % des logements sont attribués à un public socialement fragilisé qui sera accompagné à travers l’habilitation à l’aide sociale à l’hébergement.

Avec près de 140 projets en cours, Énéal, la foncière médico-sociale du Groupe Action Logement a pour mission de développer des résidences au service de la qualité de vie des aînés aux revenus modestes. La Villa en Vasconie est une nouvelle illustration de la réponse fournie par Énéal en matière d’habitat pour développer des réponses en matière d’accueil des aînés, avec des résidences ouvertes sur le quartier ainsi que la ville et créatrices de lien social. Comme l’ensemble des résidences autonomies neuves d’Énéal, la Villa en Vasconie a obtenu le label HS2 (Haute Sécurité Santé) qui vise à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées ainsi que la certification NF Habitat HQE qui atteste elle, des améliorations en matière de luminosité, de température et d’impact carbone sur l’environnement.

Une offre en adéquation avec les nouvelles attentes des usagers

L’Association LOGÉA, avec son partenaire Énéal, réussit, à Mont-de-Marsan, le pari d’une résidence qui répond aux besoins des seniors autonomes. Sécurité et confort sont réunis pour le bien être des résidents : restauration produite sur place et servie dans le restaurant de la résidence, surveillance 24h/24, animations, salon de coiffure… la Villa en Vasconie propose des espaces collectifs aménagés et en accès libre pour tous. Tous les logements bénéficient d’une gestion domotique des portes, des volets, de l’éclairage avec, notamment, un dispositif « chemin lumineux ». L’offre d’Énéal et de LOGÉA va plus loin dans le caractère inclusif de la résidence en proposant un appel malade en lien avec la loge du gardien et avec un système de télésurveillance ainsi que des détecteurs de chutes.

Située au sein du projet d’aménagement Le Hameau des Trois Rivières, la Villa en Vasconie est située à proximité de la voie verte du Marsan et de l’Armagnac, cadre calme et privilégié pour se promener en toute quiétude. L’aménagement des espaces extérieurs de la résidence a été élaboré par un architecte paysagiste et comporte de différents espaces invitant au bien-être et au partage avec notamment, un verger et une prairie fleurie, un jardin potager, un terrain de pétanque, des terrasses extérieures protégées par des pergolas.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut