« Le cabinet vient à vous » mis en œuvre par l’équipe mobile de médecine bucco-dentaire du CHU de Reims : Lauréat 2023 du prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), récompense, à travers le prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en milieu hospitalier.

L’édition 2023 a permis d’attribuer le Grand Prix au CHU de Reims. En effet, le Pôle de médecine bucco- dentaire a créé une équipe mobile de médecine bucco-dentaire qui se déplace au sein des EHPAD du territoire.

Une autre initiative a été remarquée par le Jury. Le Centre Hospitalier Jean Coulon de Gourdon (46) a reçu un prix « coup de cœur », pour son projet « l’Hôpital comme à la maison ».
Les prix de 10 000 € et 2 000 € ont été remis mardi 23 mai dans le cadre de SantExpo.

Les lauréats 2023

« Le cabinet vient à vous » mis en œuvre par l’Équipe mobile bucco-dentaire géro- dontologie du CHU de Reims : 10 000 euros.

Les soins dentaires sont, pour la plupart des patients, anxiogènes. Pour les personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer en EHPAD, l’accès aux soins est souvent difficile, en raison du transport, du manque de structures adaptées à cette population vulnérable et du coût. Cependant, un état bucco-dentaire altéré a un impact négatif majeur sur la nutrition, les relations sociales et donc la qualité de vie de ces personnes.

Pour améliorer la santé orale et faciliter l’accès aux soins, le CHU de Reims a mis en place une équipe mobile qui se déplace au sein des EHPAD du territoire. Deux praticiens seniors, deux étudiants et une assistante dentaire réalisent les soins dentaires au sein du lieu de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, limitant la fatigue et l’anxiété dues au transport. Un camion aménagé assure le transport sécurisé du matériel : fauteuil dentaire, scialytique (système d’éclairage utilisé dans les salles d’opération) mobile, unité de soins portables, meuble roulant contenant les instruments et produits dentaires.

Lorsque les soins à réaliser sont trop complexes, le patient est accueilli au sein du CHU dans un secteur spécifique et adapté aux personnes souffrant de troubles cognitifs.

Depuis que l’opération a été mise en place en novembre 2020, ce sont plus de 3000 résidents d’EHPAD vivant avec des troubles cognitifs qui ont bénéficié de cette action.

Sandrine Grenier – chirurgien-dentiste responsable de l’équipe mobile de médecine bucco- dentaire

« À l’hôpital comme à la maison », Centre Hospitalier Jean Coulon, Gourdon : 2 000 euros Le projet est de rendre le séjour à l’hôpital le moins anxiogène possible. En effet, pour les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs, l’adaptation à ce nouvel environnement peut être difficile. Les espaces et le mobilier ont donc été repensés pour un fonctionnement le plus proche possible de celui d’une maison. Les espaces d’attente sont aménagés comme des salons, avec canapés, télévision et boissons chaudes à disposition. Une salle à manger est installée au sein de l’hôpital de jour, où chacun peut mettre la table ou débarrasser. Les salles d’activités ont aussi été adaptées pour se rapprocher d’un atelier de bricolage ou d’une bibliothèque. Un accès à l’extérieur permet aux patients de se promener, de jardiner ou de déjeuner à l’extérieur.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut