Le centenaire Jacques Berger qui réside à l’Ehpad de la Fondation Cognacq-Jay, accompagné de jeunes écoliers âgés de 7 à 11 ans, a fait le pari fou de réaliser une bande dessinée !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Carthagea

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’Ehpad de la Fondation Cognacq-Jay situé à Rueil-Malmaison s’engage depuis toujours dans le bien être de ses résidents et dans le dynamisme de l’établissement. Cela passe par la volonté de créer du collectif et la mise en place de projets intergénérationnels. C’est dans ce cadre convivial qu’en 2020 une vingtaine d’élèves de l’association d’aide aux devoirs Pass-Age ont pu s’immerger dans l’Ehpad et partager une tranche de vie avec les résidents et les professionnels de l’établissement.

 » Jeunes Pousses et Vieux Croûton « , la bande dessinée qui découle de ces rencontres, est entièrement écrite et dessinée par les élèves, puis pilotée et mise en page par Françoise Leschemelle, bénévole à l’association Pass-Age. Cette production créative collective aborde les visites des jeunes écoliers à l’Ehpad et leurs échanges aussi bien avec les personnes âgées résidentes qu’avec les professionnels de l’établissement. En retraçant avec légèreté et humour la vie dans un Ehpad, cette bande dessinée montre ainsi de manière enfantine aux familles des résidents, ou futurs résidents, la façon dont se déroule le quotidien dans ce type d’établissement. Cela permet de décloisonner la vision que l’on porte sur ces lieux de vie et de les rendre plus accessibles.

Cette bande dessinée montre qu’il n’y a pas d’âge pour rêver ! Jacques Berger souhaite aujourd’hui voir cette BD éditée puis publiée auprès du grand public.

Après une première publication à destination du personnel de l’Ehpad de la Fondation Cognacq-Jay en 2022, voir cette bande dessinée en vente dans d’autres Ehpad ou dans des librairies serait l’aboutissement de projet. La prochaine étape est donc de trouver un éditeur pour une publication au niveau national et pourquoi pas international ! De quoi faire rayonner cette BD et inspirer des initiatives similaires qui apportent un vent de jeunesse dans les Ehpads.

En 100 ans j’en ai vu des choses, mais je n’ai jamais autant aimé créer un projet, quel bonheur de voir se construire cette BD avec ces jeunes, une réalisation qui est le fruit d’une étroite coopération entre Pass-Âge et la fondation Cognacq-Jay. C’est un exploit prodigieux qui mérite d’être partagé ! J’espère trouver un éditeur pour la faire rayonner au niveau national et international !

Jacques Berger, 100 ans, porteur du projet, bénévole de l’association Pass-Age et résident de l’Ehpad de la Fondation Cognacq-Jay

Crédit photo : Association Pass-Age

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Le centenaire Jacques Berger qui réside à l’Ehpad de la Fondation Cognacq-Jay, accompagné de jeunes écoliers âgés de 7 à 11 ans, a fait le pari fou de réaliser une bande dessinée !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *