Le Gérontopôle Pays de la Loire organise le 9 février une table ronde autour du thème : « Comment prendre en compte les personnes âgées dans les politiques publiques de transport? »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’autonomie et la manière de vivre des personnes âgées passent par la mobilité. À domicile, les seniors ont leurs habitudes, leurs points de repères. Mais qu’en est il des transports en commun ? Dans le contexte de la crise sanitaire, la table ronde se déroulera en distanciel grâce à l’outil TEAMS.

Dans le contexte de la Loi d’orientation des mobilités et du futur choix de prise de compétence des Communautés de communes, le Gérontopôle des Pays de la Loire a mené une étude sur l’offre de mobilité alternative aux moyens de locomotion individuels. La table ronde du 9 février est donc l’occasion, pour des experts du secteur, d’échanger, de débattre et d’avancer sur la question pour permettre aux personnes âgées de la région de continuer à avoir un accès adapté à leurs soins, les commerces, la culture et assurer ainsi leur vie sociale.

Réfléchir à une nouvelle répartition plus efficace des transports publics

La table ronde du mardi 9 février porte sur l’un des thèmes de l’étude menée par le Gérontopôle Pays de la Loire : l’offre de transports publics. En effet, les transports en commun sont la première alternative motorisée à la voiture et le troisième mode de déplacement le plus utilisé par les aînés (après la voiture et la marche).

Transport - Mobilité - Bus - Car

Cependant, la répartition de ces transports est un point noir pour les Pays de la Loire, car ils engendrent des inégalités d’accès sur le territoire. Effectivement, les réseaux se déploient massivement autour des centres attractifs, mais sont encore à développer pour rallier les milieux urbains à ceux plus ruraux. 

Si des critères territoriaux bien connus comme la densité de la population expliquent en grande partie ces inégalités, ils ne sont pas suffisants pour comprendre la répartition des transports publics dans la région. Se pose alors la question de l’adaptation des transports publics aux besoins spécifiques des personnes âgées. On entend régulièrement parler de la conduite des chauffeurs, des places assises réservées, mais l’adaptation des transports publics ne s’arrête pas là.

Des experts de divers horizons autour de la table

Afin d’apporter des réponses à cette problématique, le Gérontopôle Paye de la Loire réunit des experts autour de sa table ronde. Expert de la population, de la mobilité ou des seniors, tous ont un seul objectif : réfléchir ensemble pour faciliter le quotidien des aînés tout en assurant leur sécurité.

  • Niels Knapp-Ziller, Géographe au Gérontopôle des Pays de la Loire et auteur de l’étude
  •  Eric Chareyron, directeur prospective, modes de vie et mobilité chez Kéolis
  • La direction transports et mobilités du Conseil régional des Pays de la Loire
  • Carolina Rojas Le Roy, coordinatrice du programme Voy’âgeurs au sein d’Unis Cité

Au programme de la table ronde du mardi 9 février

  • 17h30 – 18h : Présentation de l’étude par le Géographe Niels Knapp-Ziller
  • 18h – 18h45 : Table ronde avec les invités
  • 18h45 – 19h30 : Questions/réponses avec les participants

Pour participer à cette table ronde, il suffit de vous inscrire en cliquant ici. Une invitation vous sera envoyée le 8 février.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page