Le Groupe Oui Care annonce l’entrée de RAISE Impact à son capital à hauteur de 14% et dévoile son programme « Dream, dare & share », une opération inédite du partage du capitale de l’entreprise à ses salariés

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Alors que le Groupe Oui Care, leader français des services à la personne, s’organise et se structure à la hauteur de son ambition, devenir leader mondial d’ici 2035, RAISE Impact confirme sa confiance dans le projet et l’équipe dirigeante en entrant au capital du groupe à hauteur de 14%. RAISE Impact connaît bien le groupe, puisque le fonds avait déjà accompagné Oui Care en finançant ses projets depuis 2 ans.

Depuis plus de 25 ans, Oui Care est l’acteur leader du marché des services à la personne en France. Étape par étape, nous avons su nous développer, innover, former, construire et reconstruire, et nous sommes devenus, grâce au travail de nos 20.000 collaborateurs, indispensables à la vie quotidienne de centaines de milliers de familles. J’ai toujours été convaincu que la première des attentions devait être envers les salariés. Ils et elles sont la clé de la réussite. Un salarié satisfait, c’est la garantie à 99% d’avoir un client satisfait.
Parce que je crois profondément au partage des fruits de la croissance, j’ai choisi, pour cette nouvelle étape clé chez Oui Care, de permettre à tous nos collaborateurs de devenir actionnaires de leur entreprise : en donnant 10% de mes actions aux salariés et en accompagnant un MBO qui comprendra une centaine de managers et détiendra environ 25% du capital du Groupe.

Ainsi, dans les années qui viennent, les salariés détiendront environ un tiers du Groupe. Ce qui permettra d’aligner parfaitement les intérêts entre l’entreprise, les actionnaires et les salariés, car les salariés seront actionnaires !
A terme, l’objectif est d’avoir un actionnariat équilibré entre les fondateurs, les collaborateurs et les financiers, dont RAISE Impact, qui partage notamment avec nous cette valeur de l’attention portée à l’Humain et du partage de la valeur créée avec le plus grand nombre.

Guillaume Richard, PDG fondateur du groupe Oui Care 

“Dream, dare and share” : embarquer les salariés dans l’aventure en les associant notamment au capital

“Dream, dare & share” est le nom du programme Oui Care pour les 13 prochaines années autour de 3 axes :

  • Dream : rêver de changer le monde en ayant un impact social, sociétal et environnemental le plus positif et le plus important possible
  • Dare : oser l’ambition de devenir le n°1 mondial d’ici 2035
  • Share : partager les valeurs et la valeur avec les collaborateurs du Groupe et permettre aux collaborateurs du Groupe Oui Care de devenir actionnaires, grâce notamment au don de 10% de ses actions par Guillaume Richard à tous les salariés et à son accompagnement d’un MBO portant sur 25% du capital

Ainsi, notamment en fonction de leur ancienneté, plus de 10 000 salariés devraient bénéficier d’un plan d’actions gratuites massif (10% du Groupe !) qui devrait être initié en 2024. Par ailleurs, plus de 100 managers quant à eux, auront la possibilité d’investir dans un MBO (Management Buy Out) portant sur environ 25% du capital et devenir ainsi actionnaires du groupe.

Avec ce programme ambitieux et inédit par l’ampleur du projet de partage de la valeur, qui devrait être opérationnel en 2024, le Groupe Oui Care envoie un signal fort en interne comme en externe.

Nous avons besoin de toutes celles et ceux qui ont envie de participer au développement de Oui Care, qui partagent notre vision (devenir l’entreprise qui, au monde, porte le plus d’attention à ses salariés et à ses clients), notre ambition (devenir le n°1 mondial d’ici 2035) et nos valeurs (attention portée à l’autre, confiance, excellence et esprit d’équipe). Il existe beaucoup de possibilités au sein du groupe, aussi bien en salariat qu’en intrapreneuriat. L’opportunité de rejoindre un groupe avec une très forte utilité sociale et sociétale couplée avec un projet entrepreneurial ambitieux va certainement parler à de nombreux talents. Nous sommes prêts à les accueillir ! Et nous leur offrons un accès significatif au capital d’une entreprise en forte croissance, comme dans les start ups, mais en bénéficiant, en plus, de la sécurité d’un Groupe solide et d’un business model éprouvé.

Jean-François Auclair, directeur général de O2, marque principale du Groupe Oui Care

Nous sommes très fiers de continuer à accompagner le groupe Oui Care dans cette nouvelle étape stratégique de développement. Le groupe a un fort levier d’impact sur l’emploi féminin dans les territoires et répond à des enjeux clés dans le domaine de l’inclusion sociale, à travers notamment son activité d’aide à la dépendance. La vision de Oui Care sur le partage de la valeur et l’importance portée à l’humain est un modèle à suivre, qui est un atout majeur pour aborder les enjeux à venir de croissance organique et externe. Nous y sommes particulièrement sensibles au sein du groupe RAISE, le partage de la valeur étant au cœur de nos engagements d’entreprise à mission

Aglaé Touchard-Le Drian et Serge Bedrossian, co-heads de RAISE Impact

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut