Le Groupe Sos Seniors et la Carsat Alsace Moselle lancent le projet Seniors Connect+

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Carsat d’Alsace Moselle a décidé aux côtés de Groupe Sos Seniors, de lancer l’étude Seniors Connect+, une solution innovante répondant au bien vieillir de la population.

Au quotidien, Groupe Sos Seniors favorise, autant que possible, l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée. La Carsat développe quant à elle une politique du bien vieillir en axant ses actions sur la prévention et la perte d’autonomie et ainsi sur le maintien du lien social.

Seniors Connect +
CARSAT Alsace Moselle

Porté par la culture d’innovation sociale du Groupe Sos, ce projet vise à faire des établissements d’hébergement des plateformes de coordination des services à domicile, permettant aux personnes âgées de retarder, d’améliorer voire d’éviter l’entrée en établissement spécialisé tout en assurant une prise en charge complète, à coût raisonné.
Le programme de recherche-action a pour ambition d’aboutir à un modèle aisément duplicable et aménageable en fonction des territoires et des acteurs qui y sont présents.

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) liés à ce projet deviendront :

  • Groupe SOS SENIORSDes relais d’acteurs présents sur les territoires et œuvrant pour les personnes âgées (services à la personne, portage de repas, Services de Soins Infirmiers A Domicile…) ou d’entreprises innovantes proposant des solutions technologiques d’accompagnement à domicile (téléassistance, appel malade, suivi de paramètres physiologiques, détection de chutes).
  • Des lieux et centres de ressources. Lieux de vie ouverts, les Ehpad ont tout à gagner à accueillir dans leur quotidien des non-résidents qui pourront bénéficier de leurs nombreuses activités et services dédiés aux personnes âgées : les seniors pourront accéder librement à l’EHPAD et profiter de ses services
  • Des coordonnateurs. En lien avec les différentes parties prenantes de la santé à domicile et de l’autonomie, Seniors CONNECT+ a pour but de faciliter l’accompagnement des personnes âgées à domicile en coordonnant les interventions, contribuant ainsi à réduire les ruptures dans les parcours et prises en charge à domicile des personnes en perte d’autonomies.

L’expérimentation est menée sur deux sites pilotes sur deux ans : l’Ehpad Les Cèdres à Metz et l’Ehpad Julie Gsell à Bischwiller, avant de pouvoir être étendu à d’autres établissements du Groupe Sos Seniors.

Une présentation de Seniors Connect+ aura lieu :
– mercredi 9 mars 2016 à 14h30 à l’Ehpad Julie Gsell, 20 rue du Moulin à Bischwiller
– mardi 15 mars 2016 à 14h00 à l’Ehpad Les Cèdres,  86 rue Bompard à Metz.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Le Groupe Sos Seniors et la Carsat Alsace Moselle lancent le projet Seniors Connect+”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page