Le Lien’Aînés continue son action pendant le confinement : soutenir les aînés qui vivent seuls à domicile

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’association Prendre Soin du Lien (APSL) oeuvre en faveur de l’autonomie des seniors. Son action phare est un événement annuel, la Mobil’Aînés®, marche en rolateur en binômes intergénérationnels. Son activité récurrente, le Lien’Aînés, consiste en des animations à domicile et des sorties en groupe avec des personnes qui ont de grandes difficultés à sortir seules de chez elles. Le Lien’Aînés s’est adapté au confinement et se poursuit grâce à l’action des bénévoles engagés.

Marche Mobil'Aînés

Toute l’année, APSL favorise les rencontres en dépit des problèmes de mobilité

Chaque jeudi, les adhérents du Lien’Aînés partagent des activités en groupe. Des animations à domicile leur permettent d’endosser le rôle d’accueillant en se recevant à tour de rôle. Des sorties sont également proposées à Bordeaux, dans la Métropole ou sur le Bassin d’Arcachon : balades dans des parcs, cinéma, rencontres intergénérationnelles… L’objectif du Lien’Aînés est de créer des liens entre les adhérents. C’est un peu le Facebook du 4e âge, format non virtuel. Les adhérentes sont incitées à se téléphoner entre deux rencontres hebdomadaires, grâce à un répertoire adapté à l’avancée en âge.

En période de confinement, le Lien’Aînés continue de lutter contre l’isolement

Avec le confinement, tout s’est arrêté brutalement pour le Lien’Aînés. Toutefois, dès la première semaine, un planning d’appels téléphoniques a été organisé. Les deux salariées d’APSL, aidées de cinq bénévoles réguliers de l’association, téléphonent à un adhérent différent chaque jour. Ceux-ci reçoivent ainsi, en complément de ceux de leur famille, un appel supplémentaire. Pendant cette période, les personnes âgées concernées s’appellent davantage, pour palier le manque de contacts physiques.

Le Lien’Aînés est une action soutenue par AG2R La Mondiale.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page