Le Noble Âge, gestionnaire d’Ehpad, souhaite compléter son offre en proposant des services d’hébergement durable ou temporaire pour les personnes fragiles à des prix modérés. Le groupe Noble âge est présent dans plusieurs régions en France, notamment l’Ile-de-France, le quart Sud Est et la région nantaise, grâce à un réseau comptant 50 établissements.
Permettre à tous les âgés d’accéder aux Ehpad
Avec le vieillissement de la population française, la demande de placement en établissement spécialisé pour les personnes âgées dépendantes grandit : on estime à 10 000 les demandes de placement pour 5 000 créations de places par an. Cependant, une grande partie de la population ne peut pas s’offrir les services d’hébergement des Ehpad par manque de moyens financiers.
Le groupe Noble Age souhaite donc proposer une gamme d’Ehpad à tarifs modérés. Il pourra ainsi élargir davantage ses capacités d’accueil dans ses établissements et sa mission auprès des personnes dépendantes.
Grâce à un investissement de 80 millions d’euros par an alloué à la construction de nouveaux bâtiments et de 8 millions d’euros par an pour renouveler le matériel, le Noble Âge souhaite proposer aux personnes âgées les moins favorisées la possibilité de choisir un Ehpad agréable, convivial et accueillant pour un tarif modéré.
Le service dispensé par les Ehpad se divise, en terme de coûts en trois forfaits :
- les soins,
- la prise en charge de la dépendance
- l’hébergement.
Concernant les personnes âgées défavorisée, les soins sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Le forfait dépendance est financé en partie par l’APA. Les plus démunis ont également la possibilité d’obtenir une aide sociale du département à l’hébergement ou une aide au logement, via la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutuelle sociale agricole (MSA), le reste étant à la charge des bénéficiaires.
Le nouveau concept défendu par Nôble Age se présente en plusieurs maisonnées de 20 à 25 résidents, des unités de vie qui alors qu’elles sont regroupées bénéficient de services en communs.
Les ingrédients de la réussite pour Jean-Paul SIRET :
- Acheter au meilleur prix : les terrains à bâtir notamment,
- Mieux gérer les économies d’échelle : en regroupant des petites unités à taille humaine,
- Intégrer tous les métiers de la chaine de valeur en interne (de la construction à la gestion du quotidien).
2 établissements ont déjà vu le jour à La Rochelle et Vannes, en 2014 ce sera le tour du Mans puis de la Ferté sous Jouarre, alors que le 5ème établissement devrait être ouvert en 2015 à Tours.
Très bonne idées. Bravo Mr Siret quand on connaît le coût moyen des ehpad privées…. Lui propose des tarifs accessibles à tous. Merci Mr..