Le palmarès 2022 du logement seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Pour établir ce classement Papyhappy a pris en compte la totalité des avis déposés sur leur site durant l’année 2022 par les internautes, mais également de la part de leurs clients mystères.

Comment sont évalués les établissements ?

Sur Papyhappy, l’évaluation des établissements est effectuée grâce aux avis laissés par différents acteurs, qu’ils soient résidents, membres de la famille, employés ou clients mystères. Chacun est invité à évaluer l’hébergement, la restauration, l’ambiance et les services sur une échelle de 1 à 5. 

En complément de cette note, les internautes rédigent un avis pour apporter davantage de précisions sur leur expérience. Afin de garantir la fiabilité et la pertinence des avis, ceux-ci sont soumis à un service de modération humaine qui vérifie leur conformité aux règles de publication établies sur notre plateforme.

Classement par type d’établissement

Sur l’année 2022, les résidences services seniors arrivent en tête, avec une note moyenne de 3,9/5. En seconde position, nous retrouvons les “autres solutions d’hébergement*, avec une note de 3,8/5. En troisième position, les résidences autonomie, avec une note de 3,5/5. Pour terminer, les EHPAD se retrouvent en quatrième position, avec une note moyenne de 3,3/5. 

Les résidences services seniors

La résidence services seniors constitue un ensemble de logements privatifs adaptés aux seniors associés à des services collectifs. Elle s’adresse à un public senior qui souhaite continuer à vivre de façon indépendante tout en bénéficiant de services et d’un environnement convivial et sécurisé.

Où se trouvent les établissements les mieux notés ? 

  • Meurthe-et-Moselle : 4,8/5
  • Var : 4,6/5
  • Yvelines : 4,4/5

Quels sont les groupes de résidences services seniors les mieux notés ?

  • 1re position : Villa Sully
  • 2e position : Ovelia
  • 3e position : Senioriales

Quelles sont les trois résidences services seniors les mieux notées ?

Le palmarès du logement seniors : les EHPAD

Les EHPAD, anciennement maisons de retraite, sont des établissements médicalisés où sont hébergées des personnes âgées dépendantes. Pour être admis en EHPAD, la personne âgée doit avoir au moins 60 ans et avoir besoin de soins et d’aide pour les actes de la vie courante.

Où se trouvent les EHPAD les mieux notés ? 

  • Yonne : 4,3/5
  • Rhône : 4,0/5
  • Manche : 3,6/5

Quels sont les groupes d’EHPAD les mieux notés ?

  • 1re position : Alliage Care
  • 2e position : Réseau OMERIS
  • 3e position : LNA Santé

Quels sont les trois EHPAD les mieux notés ?

Les services

En ce qui concerne l’hébergement, en EHPAD 60 % des notes sont supérieures ou égales à 4 sur 5. En ce qui concerne les résidences services seniors, une personne sur deux attribue la note de 5 sur 5. 

Le deuxième critère évalué, la restauration, en EHPAD 51 % des notes sont supérieures ou égales à 4 sur 5. En ce qui concerne les résidences services seniors, une personne sur trois attribue la note de 5 sur 5. 

Par rapport à l’ambiance, en EHPAD 56 % des notes sont supérieures ou égales à 4 sur 5. En ce qui concerne les résidences services seniors, une personne sur deux attribue la note de 5 sur 5.

Enfin sur l’évaluation des services, en EHPAD 54 % des notes sont supérieures ou égales à 4 sur 5. En ce qui concerne les résidences services seniors, une personne sur deux attribue la note de 5 sur 5. 

*Autres solutions d’hébergement : Pension de famille / Habitat intergénérationnel / Habitat partagé / Béguinage / Accueil de jour / Accueil familial.

Pour télécharger l’infographie complète de Papyhappy.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut