Le projet de loi de modernisation de notre système de santé définitivement adopté par le Parlement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’Assemblée nationale a définitivement adopté ce jour le projet de loi de Marisol Touraine relatif à la modernisation de notre système de santé.

Logo Ministère des affaires sociales de la santé et des droits des femmesA l’issue d’un travail parlementaire de plus d’un an et de nombreux échanges avec les professionnels de santé, le projet de loi de modernisation de notre système de santé a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale ce jour. « En votant le texte porté par Marisol Touraine, les députés font aujourd’hui un choix politique fort, qui marquera durablement notre système de santé », déclare le Ministère de la Santé.

Certaines mesures de cette loi, comme la généralisation du tiers payant et l’instauration d’un paquet de cigarettes neutre, ont suscités des réactions de la part des médecins et des buralistes.

La loi prévoit également la création d’un numéro d’appel unique pour joindre un médecin de garde, la mise en place de tarifs sociaux pour les lunettes et les prothèses dentaires et auditives, mais aussi le Pacte territoire santé, qui permet de lutter contre la désertification médicale.

Enfin, elle doit permettre « de créer de nouveaux droits pour les patients, avec l’action de groupe en santé, le droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer ou de pathologies lourdes, la suppression du délai de réflexion pour l’IVG ou encore le renforcement de la transparence sur les liens d’intérêt entre industries et professionnels de santé », annonce le ministère.

« Un seul objectif : l’égalité. Une seule méthode : l’innovation. Ce texte garantit l’accès de tous à des soins de qualité. C’est un texte contre l’immobilisme et la résignation. C’est un texte qui vise à offrir à chacun les mêmes droits, les mêmes chances, pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé. », a déclaré Marisol Touraine à l’issue du vote du projet de loi.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Le projet de loi de modernisation de notre système de santé définitivement adopté par le Parlement”

  1. Bonjour je suis étudiante ds le cadre de mon memoire j’aborde la question de la loi de modernisation concernant la désertification j’aurais souhaité avoir davantage des renseignements concernant ce sujet . Vous remerciant par avance Du temps accordée à ma requête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut