Le risque dépendance, un nouveau risque ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

Pierre-Alain de Malleray, directeur général délégué de MutRé au micro de France info nous explique que sa société est une entreprise d’assurance pour les assureurs, une sorte de méta-assurance.

Pour lui la dépendance est un risque social nouveau qui n’existait pas au moment de la création des quatre branches de la sécurité sociale. L’allongement de la durée de vie serait la cause de ce nouveau risque. On pourrait lui objecter qu’à l’origine la branche retraite avait également pour but de prendre en charge la dépendance. Certes, c’est avec l’allongement de la durée de vie que la retraite est devenu beaucoup plus longue et donc son coût beaucoup plus élevé. Si bien que cette branche ne peut porter en plus les frais de la dépendance qui s’approcheraient davantage de la branche maladie. Cependant on ne peut pas dire que la dépendance soit un nouveau risque, ce risque a toujours existé.

La mutualité pourrait être étendue afin de venir en aide aux départements qui se disent pour certains « en faillite ». Le but serait de ne plus faire peser le financement de l’APA sur les départements. Les gens devraient s’offrir la protection d’une mutuelle. On peut alors se demander ce qu’il adviendrait de l’APA, suppression, redéploiement sur les personnes les plus dépendantes, ou autre.

 Consulter l’interview sur france-info.com


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Le risque dépendance, un nouveau risque ?”

  1. madame monsieur

    c’est tres bien de demander aux personnes de s’offrir la protection d’une mutuelle
    je tiens à préciser que si vous etes pris en charge à 100% par la sécurité sociale aucune mutuelle et encore moins les organismes privés ne vous couvrirons pour le risque dépendance!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut