L’EHPAD Jacques Bonvoisin à Dieppe fête ses 10 ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

C’est une belle journée de convivialité qu’ont prévu les équipes et les résidents de Jacques Bonvoisin pour célébrer les 10 ans de l’établissement, en présence de Nicolas Langlois, maire de Dieppe.

logo de la Fondation Partage & Vie

« Créons des projets, des plus raisonnables aux plus “fous” pour partager des moments de plaisir et de bien-être. »

« Faisons ensemble de notre résidence un lieu de vie accueillant, ouvert, où chacun trouve sa place : résidents, professionnels, familles. » Telle est la conviction des équipes de Jacques Bonvoisin ! La résidence a ouvert ses portes fin 2011 pour répondre aux besoins d’accompagnement des seniors du secteur. Elle doit son nom à un médecin, Jacques Bonvoisin, qui s’est consacré avec son épouse Huguette, également médecin, au développement des services médico-sociaux dans le bassin dieppois. Depuis, l’équipe porte avec conviction des valeurs de solidarité, de dignité et de confiance, et fait de l’établissement un lieu où il fait bon vivre.

L’EHPAD est avant tout un lieu de vie. C’est pourquoi l’animation, sous toutes ses formes, y tient une place prépondérante : lecture de journal, chorale, gymnastique douce, cuisine, diffusion de films, jeux d’adresse, loto, quiz, travaux manuels, jeux de société, activités MediMoov pour exercer la motricité et les capacités cognitives… Des rencontres avec les enfants des écoles avoisinantes, ainsi qu’avec les musiciens de l’école de musique, des sorties (à la pêche, au zoo, à la pétanque…), des visites de musées, des repas au restaurant, des promenades le long de la mer sont également proposées afin de maintenir des contacts avec l’extérieur. Un cinéma est situé juste de l’autre côté de la rue, ce qui permet aux résidents de s’y rendre facilement. Pour proposer des activités variées, l’animatrice s’entoure de volontaires en service civique.

BD pour 10 ans de l'EHPAD JAcques Bonvoisin

Au fil des ans, les équipes ont multiplié les projets innovants pour le plus grand plaisir de tous, comme par exemple Le Rap de Vieux. Par ailleurs, les Fleurs d’Antan, association de résidents à destination des résidents, propose également des événements particuliers tels que le marché de Noël ou la foire aux jouets. Les bénéfices récoltés par l’association sont réinjectés dans d’autres événements festifs de leur choix : après-midi avec des chanteurs, sorties, séances photos offertes à tous…

« La fin de vie ? Et si ensemble on en parlait ? »

seniors-bonheur-vie-social-ehpad

Selon la Haute Autorité de santé, « l’accompagnement de la fin de vie fait partie du projet d’accompagnement global de la personne en EHPAD ». La direction a proposé aux salariés une réflexion collective sur le sujet. Objectifs : permettre que chacun se sente moins démuni, libérer la parole et trouver des solutions ensemble pour un accompagnement au plus près des besoins. À travers des groupes de parole, des ateliers de travail sur les pratiques ou des représentations théâtrales, les professionnels ont pu échanger et trouver des solutions ensemble pour un accompagnement au plus près des besoins. Une initiative qui a été récompensée par le prix Millésim’ÂGE décerné par la FNADEPA et par le prix Prescrire.

« Aide-moi à faire seul »

Jacques Bonvoisin fait partie des établissements de Partage et Vie dans lesquels est mise en œuvre la méthode Montessori. Créée par Maria Montessori en 1907, la méthode a été adaptée aux personnes âgées. Son grand principe est : « Aide-moi à faire seul ! » Elle se concentre sur les capacités préservées des résidents et non sur les déficits. Elle a des effets positifs sur les troubles du comportement et de l’humeur, sur les interactions sociales durant les activités en groupe et sur l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *