L’entreprise Kaspard, spécialiste de la détection et de la réduction des chutes, signe une nouvelle levée de fonds de 3,1 millions d’euros et accélère son développement

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En pleine expansion Kaspard annonce un nouveau tour de table de 3,1 millions d’euros. Cette levée de fonds a été réalisée avec la confiance des actionnaires historiques, ainsi que de 2 nouveaux : Marcel Hermann et Emmanuel Caeymax. Ce capital frais va permettre à la société de poursuivre son développement commercial, de renforcer son équipe ainsi que de développer de nouvelles fonctionnalités.

Présent dans les maisons de soins, Kaspard est un petit dispositif non intrusif placé discrètement au plafond de la chambre du résident. Sans contact et sans image, il détecte les chutes et les sorties de lit. En cas de problème, Kaspard envoie une alarme en temps réel au personnel soignant qui peut intervenir immédiatement dans la chambre auprès du résident.

La société est déjà leader sur le marché grâce à sa grande fiabilité (99,3%) et à son alarme de nonretour au lit. Cette fonctionnalité unique permet au personnel d’agir avant qu’un problème ne survienne et d’ainsi prévenir la chute. De grands groupes tels que Korian et Orpea font déjà confiance à la solution et les retours positifs des utilisateurs satisfaits et convaincus sont nombreux.

Kaspard s’est révélé d’un grand secours pour les résidences durant l’année difficile que fût 2020. La solution a pu soutenir le personnel soignant, fortement sollicité par la gestion de la pandémie dans les établissements. « Cette atmosphère de paix et de sérénité retrouvée grâce à Kaspard est une bulle de tranquillité pour le personnel soignant, pour les résidents et pour leur famille ».

« La satisfaction des utilisateurs, les bons retours des familles et notre déploiement dans les grands groupes nous ont motivé à réaliser une levée de fonds importante pour renforcer notre développement commercial. »

Philippe Kaplan, CEO

Une récente version du dispositif a vu le jour pour offrir de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs : une mobilité accrue entre les chambres, des rapports d’activités enrichis, une intégration aux systèmes d’appel-personne, et l’apparition d’un outil majeur : la possibilité de visualiser en 3D le déroulement de la chute pour mieux la comprendre et la prévenir.

La phase de déploiement de la société se poursuit avec des grands groupes en Belgique et en France

Cette levée de fonds soutiendra l’entreprise dans l’accélération de son développement commercial et dans ses recherches pour offrir toutes les fonctionnalités de la chambre du futur.

« Aujourd’hui la solution permet d’intervenir rapidement et de réduire les chutes. Notre vision est d’améliorer la qualité des soins grâce à l’information. Les équipes pluridisciplinaires disposent d’outils objectifs pour mieux individualiser les soins et demain nous pourrons, grâce à l’intelligence artificielle, anticiper les dégradations de l’état de santé des personnes âgées. »

Philippe Kaplan, CEO

Ce nouveau tour de table confirme la confiance des anciens actionnaires Finance&Invest.brussels, Theodorus IV et ScaleFund et permet d’accueillir 2 nouveaux investisseurs qui apportent une nouvelle dimension stratégique.

« Depuis un an que nous avons investi dans Kaspard lors de la première phase de la pandémie, nous avons pu apprécier les avancées importantes de la société tant au niveau technologique que commercial, et ce malgré la période difficile. Nous sommes ravis d’augmenter significativement notre investissement tout en accueillant de nouveaux partenaires pour travailler ensemble à l’accélération du développement de la société. »

Alexandre Dutoit, ScaleFund

Marcel Hermann, est l’ancien propriétaire de Medipôle, un groupe de cliniques privées en France et Emmanuel Caeymax, qui investit à titre privé, est membre du Comité de direction d’UCB en charge des Solutions Immunologiques et des Etats-Unis.

« Les chutes des personnes âgées sont associées à un coût humain et économique considérable. Je rejoins le CA de Kaspard pour contribuer à réduire ces coûts par la prédiction et la prévention. Les résultats obtenus par Philippe et son équipe m’ont convaincu du potentiel important d’amélioration de qualité de vie des personnes âgées, de tranquillité d’esprit de leurs proches et de satisfaction au travail du personnel soignant. »

Emmanuel Caeymax

Avec leurs arrivées et cet apport de capitaux, la société se donne les moyens d’accélérer sa présence dans les institutions médicales et de renforcer ses solutions pour mieux accompagner les personnes âgées aujourd’hui et demain.

A propos de Finance&Invest.brussels
Finance&invest.brussels est une entreprise publique bruxelloise. Elle facilite et complète la chaîne de financement des entreprises créatrices de valeur en Région bruxelloise en apportant des solutions concrètes aux besoins financiers des entrepreneurs, sous forme de prêts ou de prises de participation, aux moments-clés de leur existence : création, développement, innovation, internationalisation, transition environnementale, reprise-transmission.

A propos de Theodorus IV
Principalement dédié au seed et au early stage, Theodorus investit dans les biotechnologies, les technologies médicales, les applications numériques et l’ingénierie. Theodorus a un accès prioritaire aux résultats de la R&D et aux spin-offs de l’ULB, mais peut également investir dans des projets hors ULB.

A propos de ScaleFund
ScaleFund gère une série de fonds d’investissement visant à répondre à la problématique grandissante « d’equity gap » dans la chaîne de financement des start-ups/scale-ups. En se positionnant dans une phase « post Seed » / « pré Venture Capital », ScaleFund a pour ambition d’entrer au capital et soutenir le développement de sociétés ayant consolidé leur équipe et validé leur positionnement stratégique avec un début de traction commerciale de leur(s) produit(s).

chute

Kaspard L’histoire d’un gardien bienveillant

Kaspard est discret et veille en silence sur le résident sans se faire remarquer. La curieuse ressemblance entre son nom et celui du petit fantôme protecteur n’est pas anodine. Sa technologie unique n’enregistre aucune image pour un respect total de la vie privée du résident.

La raison d’être de Kaspard est d’améliorer la qualité des soins grâce à une information objective et continue. Lorsqu’une chute se produit ou qu’un résident n’est pas de retour au lit après un certain délai personnalisable, le personnel soignant est immédiatement alerté et peut agir sans attendre.

Déjà installé dans les grands groupes du secteur, le système Kaspard a à son actif plus de 40 000 nuits opérationnelles. Grâce à ses alarmes et son information en continu, les résidences équipées ont vu leur nombre de chutes divisé par 3. La qualité des soins s’en trouve améliorée et les coûts et conséquences liés à ce phénomène sont réduits considérablement. L’espoir renaît et les seniors retrouvent confiance et autonomie. Le personnel soignant, les résidents ainsi que leur famille retrouvent bien-être et sécurité. Kaspard offre ainsi une solution de soutien au personnel en résidence et répond aux besoins d’accompagnement personnalisé des seniors.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page