Les Audacieuses & les Audacieux, pierre angulaire du projet Maison de la Diversité

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’Association les Audacieux est adossée au projet Maison de la Diversité, porté par Rainbold Society . Elle est dédiée aux seniors LGBT qui ont envie de créer des espaces d’échanges bienveillants, chaleureux et solidaires ; des espaces pour pouvoir apprendre et rencontrer sans tabou liés à l’âge, à
la sexualité ou au genre, en toute sécurité.

Née dans la foulée de la création de Rainbold Society en mars 2017, l’Association a pour visée un impact social protéiforme :
• Améliorer la qualité de vie des seniors LGBT
• Favoriser l’inclusion sociale et les solidarités intergénérationnelles
• Promouvoir une image positive du vieillissement, quelle que soit l’orientation sexuelle
• Donner la parole à celles et ceux qui jusqu’à présent n’osaient pas
• Lutter contre l’âgisme et les LGBT-phobies par le lien social

Pourquoi ?

• 65% des seniors LGBT vivent seuls (versus 15% pour les hétéros de moins de 70 ans et 55% pour les plus de 80 ans) selon le rapport de Michèle Delaunay de nov. 2013 « rapport sur le vieillissement des personnes LGBT et des personnes vivant avec le VIH ».
• 10% ont des enfants (versus 80% pour les hétéros qui ont en moyenne 1,9 enfant et 5 petits enfants).
• 50% affirment ne pas déclarer leur orientation sexuelle aux professionnels de santé auxquels ils s’adressent, ce qui les éloignent des structures de soins à cause d’un rapport parfois plus complexe au milieu médical.

Une première Assemblée Général organisée le 13 octobre dernier à Paris a permis de dresser un bilan de 10 mois d’activité et de définir les contours d’une collaboration toujours plus riche avec la structure Rainbold Society.
« Ecouter, partager, donner la parole, co-construire le projet de la Maison avec celles et ceux qui en seront les premiers acteurs, le tout avec bienveillance, ce sont les maîtres mots de l’Association », c’est ainsi que Cédric Ploton, son Président, résume ce qui guide l’association dans chacune de ses actions. Il sera désormais épaulé par un Conseil d’Administration de 10 bénévoles, dont plusieurs seniors Audacieuses & Audacieux. Et Stéphane Sauvé, porteur du projet ‘Maison de la Diversité’ et initiateur de l’Association sera bien sûr attentifs à ses développements et continuera à participer activement à son rayonnement.

« C’est une amie qui m’a parlé de l’association dès ses débuts. J’ai l’occasion de me rendre régulièrement à Paris pour participer aux activités proposées; notamment aux Ateliers de cocréation où je donne mon avis sur les propositions qui sont exprimées pour le projet de la Maison, auxquelles je crois beaucoup. J’ai souhaité intégrer le Conseil d’Administration de l’Association pour mieux la faire connaître en région Normandie et pour travailler étroitement avec l’ensemble de l’équipe à son développement ».


Aline, 70 ans, Caen

Qui sont les Audacieux ?

A ce jour, l’association compte 100 membres actifs, dont 60 à Paris / région parisienne. Ils et elles sont retraités-ées ou en activité professionnelle, issus-es de tous les horizons, LGBT ou « hétéros ». Parmi ses membres, Chrystel 39 ans est la benjamine et Maurice, qui vient de fêter ses 81 ans en est le doyen.

Ce qui réunit ces Audacieuses & Audacieuses, c’est d’abord la co-construction du projet porté Rainbold Society. Depuis mars 2017, ce sont 8 sessions ‘Atelier de co-création’ qui ont eu lieu, au cours desquelles chacune et chacun a fait part de ses besoins, de ses attentes et de ses idées pour la future Maison. Cette matière riche permet à l’équipe projet d’alimenter régulièrement le cahier des charges du projet, au plus près des préoccupations des seniors.

Pour aller plus loin dans le développement du projet, de nouvelles sessions « Atelier de co-création » auront lieu au cours de l’année 2019 ; ces prochains Ateliers s’attacheront notamment à détailler l’éventail de services offerts aux résidents et aux habitants du quartier, des réflexions seront aussi menées pour favoriser le développement de liens et d’actions entre générations et pour réfléchir à la transition vers la dépendance et la fin de vie.

Cette Maison, qui se veut inclusive devra être perçue comme un centre de ressources et de lien social pour les seniors du quartier, pour les structures aidantes et pour la collectivité (on peut imaginer la mise à disposition de logements relais pour les seniors du quartier sortant d’hospitalisation).
Au-delà de ces Ateliers de co-construction, la palette d’activités proposées par l’Association est large et variée.

Les activités proposées…

4 rendez-vous mensuels sont proposés aux Audacieuses et Audacieuses :

  • Atelier de co-construction autour du projet Maison de la Diversité.
  • Atelier entraide informatique / multimédias : animés par François, en charge des technos au sein de l’équipe Rainbold, ils permettent en petits groupes de se familiariser avec les outils et les pratiques du digital.
  • Apéro-débat : des « experts-invités » apportent leur éclairage sur l’une des thématiques du projet Maison de la Diversité. On peut aussi bien parler Habitat Participatif que Fin de vie ou encore Economie Sociale et Solidaire & Seniors.
  • Groupe de parole supervisé par Christophe un des deux médecins de l’équipe Projet ; ces sessions de paroles permettent à beaucoup de libérer la parole, de mettre des mots sur des instants et des parcours vécus.

Quel lien entre les Audacieux et Rainbold Society ?

Dès ses premières réflexions, Stéphane Sauvé, fondateur de Rainbold Society a souhaité intégrer les seniors à son dispositif, avant tout pour répondre concrètement à la problématique d’isolement renforcé de ce public en proposant des rendez-vous mensuels, et pour co-construire le projet avec celles et ceux qui en seront les premiers bénéficiaires.

Comment mieux imaginer et définir le fonctionnement et l’offre de services de la future Maison qu’avec les premiers concernés ? C’est ainsi qu’est née l’idée de l’Association « les Audacieux ». Les travaux menés avec les seniors LGBT permettent à l’équipe projet d’avoir un retour d’expérience sur les questions que se posent les seniors LGBT, leurs besoins, leurs envies.

Rainbold Society est aujourd’hui la structure porteuse qui abrite le projet, qui négocie avec les partenaires potentiels et les institutionnels. Demain, Rainbold Society sera la société qui assurera la gestion locative et l’exploitation des maisons.

Les Audacieux : mode d’emploi

Une cotisation annuelle de 10 € / an est demandée à chaque membre. Notre volonté est de rendre accessible au plus grand nombre les différentes activités proposées. Pour tout savoir sur le détail de la programmation et les modalités d’adhésion, il suffit de suivre l’actu de l’Association sur les réseaux sociaux Rainbold Society et/ou de s’abonner à la newsletter périodique.

Pour adhérer, c’est ici !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page