Les bienfaits du jeu X-Torp sur les stades précoces de la maladie d’Alzheimer validés par une étude

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

X-Torp est un jeu de bataille multijoueurs qui permet de stimuler les fonctions cognitives des joueurs. L’efficacité du jeu X-Torp sur les stades précoces de la maladie d’Alzheimer a été prouvée par une étude clinique réalisée par le docteur Philippe Robert.

Serious Game and Alzheimer : X-Torp

Le jeu X-Torp permettrait d’améliorer la santé physique et cognitive

Une étude dirigée par Pierre Foulon et Philippe Robert (Président de l’Association Innovation Alzheimer et coordinateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche) a permis de valider les bienfaits du jeu multijoueurs X-Torp, développé par le groupe Genious, sur les personnes atteintes d’Alzheimer à un stade précoce. Elle a été publiée dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease. 

Lire aussi :  Curapy.com : améliorer sa santé via des Serious Games thérapeutiques

18 personnes ont pris part à cette étude, dont 10 souffrant de la maladie d’Alzheimer ; sur une durée de cinq semaines, les participants ont pris part à treize séances d’entraînement avec le jeu X-Torp, soit un total de 10 heures de stimulation. Les fonctions cognitives des participants, ainsi que leur état physique, ont été contrôlés une semaine avant le début de l’entraînement et une semaine après la fin.

Elle a révélé une amélioration des performances tant cognitives (attention, concentration) que physiques.

Selon le professeur Philippe Robert, « l’équipe du CoBteK de l’Université de Sophia Antipolis a validé l’efficacité et la tolérance des patients dans une étude pilote. Une étude plus large est en cours de développement. Au-delà des résultats obtenus, les cliniciens sont convaincus de l’utilisation de ce jeu. Désormais nous mettons en place une consultation de stimulation tous les vendredi à destination des patients qui ont le profil pour en bénéficier. En effet, le serious game est un nouvel outil pour les professionnels de santé. Il est donc nécessaire de bien cadrer son utilisation. »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page